Construction d’un regroupement européen - La Fédération Nationale des Arts de la Rue

Construction d’un regroupement européen

Rencontre du samedi 23 mai 2009 à 13 h – Namur en mai
mercredi 20 mai 2009

Organisée par la Fédération des arts de la rue, des arts du cirque et des arts forains (Belgique), la Fédération nationale des arts de la rue (France) et le regroupement des professionnels en Belgique flamande, avec le soutien du festival Namur en mai.

Lors d’une première réunion fondatrice pour un regroupement professionnel européen des arts de la rue à Aurillac en août 2008, les professionnels présents (originaires d’Allemagne, de Belgique, de Bulgarie, de France, de Grande-Bretagne, de Grèce, d’Italie, de Lituanie, de Portugal et de Suisse) se sont mis d’accord sur un certain nombre de questions à résoudre au sein d’une organisation européenne :

- Comment échanger sur nos pratiques communes et diversifiées ?

- Comment circuler plus facilement dans les pays européens ?

- Comment obtenir la même légitimité que les artistes oeuvrant sur des formes plus classiques ?

- Comment renforcer le droit d’être et de jouer dans la rue ainsi que celui d’y faire ce que les artistes veulent y faire ?

- Comment agir sur la réglementation des espaces publics et ouverts ?

Il avait été décidé d’avancer sur ces questions en mettant en place une liste de discussion rassemblant les personnes présentes, liste à laquelle celles-ci pouvaient ajouter des professionnels qu’ils amèneraient. Cette liste, la liste eurofede (eurofederation@lefourneau.net) existe depuis octobre 2008.
Par ailleurs, afin d’avancer sur la reconnaissance des arts de la rue au niveau des instances européennes, la Fédération nationale des arts de la rue en France apporte sa contribution au regroupement en étant adhérente depuis peu au réseau de lobbying Culture Action Europe et lance une journée internationale des arts de la rue « Rue libre ! » le 24 octobre 2009.
Ce regroupement a aujourd’hui besoin d’avancer sur des objectifs précis à mettre en route : lesquels et dans quel ordre ?
L’objet de la réunion organisée est d’avancer sur la définition de ses questions.
Une réunion similaire sera organisée en Italie, en Grande-Bretagne et en Allemagne à l’occasion des rendez-vous festivaliers de l’été 2009.