Communiqué de presse - La Fédération Nationale des Arts de la Rue

mars 2000

Sur l’initiative de Pierre Bourguignon, député de Seine-Maritime, l’Assemblée Nationale vient de créer un groupe d’études parlementaire sur les arts de la rue.
La réunion constitutive du 25 janvier 2000 a enregistré l’inscription de 46 députés issus de toutes les forces politiques présentes au Parlement.
Mutualiser les expériences, échanger sur les pratiques, sur les modes de financement, rencontrer des représentants de compagnies, des directeurs de festivals, des responsables de lieux de fabrication... tels sont les objectifs de ce groupe d’études.

Première démarche des députés : solliciter une audience auprès de Catherine Trautmann, Ministre de la culture et de la communication, puis auprès de Sylvie Hubac qui prendra prochainement ses fonctions de directeur de la musique, de la danse, du théâtre et du spectacle.

Le groupe d’études a aussi des projets concrets : organiser des réunions sur sites dans les différents festivals et impulser l’organisation d’un spectacle de rue au sein de l’Assemblée Nationale.

Présentation par Pierre Bourguignon

Ce groupe d’études parlementaire sur les arts de la rue arrive à un moment où cette nouvelle forme d’expression artistique se développe à travers notre territoire. Dans nos circonscriptions, les directeurs de scènes nationales ou conventionnées, les responsables d’association, les directeurs de services culturels dans les villes... s’intéressent de plus en plus aux arts de la rue.

Catherine Trautmannn, Ministre de la culture et de la communication a, à plusieurs reprises, manifesté son souhait de soutenir ce secteur et a nettement augmenté le budget qui lui était jusqu’à présent alloué.
Par ailleurs, la profession s’organise autour de "La Fédération" qui regroupe compagnies et responsables de festivals et qui joue son rôle de lobby pour les arts de la rue.

Il semble normal qu’aujourd’hui, le législateur s’intéresse à ces questions. Ce groupe d’études nous permettra de nous mettre en liaison avec les professionnels, les élus, les députés au sein de commissions en charge de ces questions et de voir ensemble les problèmes transversaux.

Composition

Prénom NOM Département Fonction