Communiqué de presse du 28/07/2014

BILAN d’une édition de CHALON DANS LA RUE 2014 dite CHALON DANS LA LUTTE
lundi 28 juillet 2014

Chalon sur Saône, le 28 juillet 2014

BILAN d’une édition de CHALON DANS LA RUE 2014 dite CHALON DANS LA LUTTE :

Cette 28ème édition de Chalon dans la Rue face à l’agrément par le gouvernement du nouvel accord d’indemnisation chômage, aura su témoigner de la solidarité du public lors des grands rassemblements collectifs qui l’ont illustrée : inauguration du festival, grande manifestation lors de la journée nationale de mobilisation du 24 juillet.

JPEG - 69 ko

De même nous étions plusieurs centaines de personnes hier à accompagner le dernier kilomètre de Manon, marionnette géante, partie d’Avignon le 4 juillet. Comme partout le long des 380 kms parcourus lors de cette marche pacifique, Manon s’est arrêtée le temps d’une photo devant l’Hôtel de Ville de
Chalon-sur-Saône, symbole par excellence de la République et de la citoyenneté.

Parallèlement à ces activités exceptionnelles, nous avons mis en oeuvre plusieurs projets :

• Lancement de l’ « International Federation of Arts in Public Spaces » (IFAPS) qui a plusieurs objectifs parmi lesquels : promouvoir les arts de la rue et échanger sur les problématiques de la création en espace public. Mettre en commun les connaissances. Défendre la liberté de création dans l’espace public et l’accès à la culture pour tous.
  • Lancement du chantier de co-rédaction d’une charte de la création dans l’espace public avec la Fédération Nationale des Collectivités pour la Culture (FNCC), avec laquelle nous travaillons à défendre une réinvention des politiques culturelles. Un des propos de cette charte sera de mettre en lumière les droits, usages et obligations de l’expression artistique dans l’espace public.

C’est parce que nous travaillons toute l’année à promouvoir, défendre, construire des aventures qui portent les valeurs de « l’Art est public » avec les citoyens et leurs élus, que la Fédération Nationale des Arts de la Rue condamne avec la plus grande fermeté tous ceux qui vont à l’encontre du dialogue et de la construction du vivre ensemble par des actes inacceptables.

Fédération Nationale des Arts de la Rue

Contact presse  :