Communiqué de presse de l’IFAPS

jeudi 9 août 2018

L’IFAPS, International Federation of Arts in Publics Spaces*, réunie à la Chaux de Fonds à l’occasion de la 25ème édition du festival La plage des six pompes - festival international des arts de la rue en Suisse – lundi 6 août 2018 réaffirme la nécessité de la libre expression artistique dans l’espace public partout en Europe et dans le monde.

Face aux enjeux politiques actuels qui traversent nos sociétés - les déplacements de population, la sur-sécurisation et la privatisation de l’espace public, la dématérialisation des rapports humains, les questions environnementales - nous défendons la vision d’un espace public en partage, lieu d’expression citoyenne, de liberté de circulation, de création, à l’opposé des barrières et des blocs en béton.

Les arts de la rue participent à une transformation des lieux de vie, orientés vers la convivialité, l’hospitalité et l’émancipation individuelle et collective. L’espace public est un fondement même de notre vivre ensemble. Dans un monde globalisé, son animation devient aujourd’hui acte de résistance.

Partout, la création artistique doit pouvoir s’exprimer librement dans la rue.

Nous appelons chacun, élus, citoyens, professionnels, à prendre ses responsabilités pour que l’imaginaire commun ne se construise pas derrière des barrières.

* L’IFAPS regroupe les fédérations française, allemande, suisse et burkina¬bée des arts de la rue.