Colloque Crise(s) de risque(s) ? le 24/09 à Balaruc-les-Bains (34) - La Fédération Nationale des Arts de la Rue

Colloque Crise(s) de risque(s) ? le 24/09 à Balaruc-les-Bains (34)

mardi 31 août 2010

La fédération des arts de la rue Languedoc-Roussillon organise un colloque ouvert à tous sur le thème Crise(s) de risque(s) ? le vendredi 24 septembre de 13h30 à 20h30 au théâtre de verdure de Balaruc-les-Bains(34).

Le secteur des arts de la rue s’interroge sur son devenir face à un contexte difficile : crise de financements, autocensure des programmations artistiques, réglementation contraignante pour se produire dans l’espace public, manque de reconnaissance de notre secteur en tant que créateur d’idées et de réflexions sociétales et de force économique. D’où l’idée de ce colloque qui réunira les grands noms de la profession pour enrichir le débat.

Le détail de la journée :

13h30 Introduction par Pascal Larderet de la Cie Cacahuète

1er débat : Les arts de la rue d’hier et de maintenant. Peut-on parler de crises de risques aujourd’hui ?

- André Gintzburger, accompagnateur de folies artistiques et conseiller auprès des compagnies
- Peter Bu, Directeur de festivals en France et à l’étranger Dehors -Dedans Tours -Mimos
- Jean Digne, président d’Hors les Murs, fondateur du 1er festival des arts de la rue à Aix en Provence
- Jacques Livchine , pionnier du théâtre de rue en France
- Julie Bordenave, journaliste à Stradda et à Mouvement (modératrice)

16h 2ème débat : L’appolonien vainqueur du dionysiaque : Les fêtes de rue jouent-elles encore leurs rôles aujourd’hui ?

- Michel Crespin, fondateur du festival d’Aurillac et de Lieux Publics, fondateur de la FAI-AR
- Francoise Trompette, Orphéon Théatre Interieur, cofondatrice de l’Observatoire de la Censure
- Cathy Avram, co-directrice de la Cie Generik Vapeur
- Jean-Jacques Delfour, journaliste à Cassandre (modérateur)

17h30 pot offert par la mairie de Balaruc

18h 3ème débat : Censure - Autocensure le cercle infernal. Ou comment le formatage s’insère dans les esprits de tous.

- Georges Perpes, Orphéon Théatre Interieur - cofondateur de l’Observatoire de la Censure (modérateur)
- Caroline Amoros, directrice artistique Cie Princesses peluches
- Pascal Larderet, directeur artistique Cie Cacahuète
- Laure Terrier, directrice artistique Cie Jeanne Simone
- Rémy Bovis, directeur de 2R2C
- Jean-Marie Songy, directeur des festivals : international d’Aurillac, Furies à Châlons-en-Champagne, ...
- Pierre Berthelot, co-directeur artistique Cie Generik Vapeur
- Barthelemy Bompard, directeur artistique de la Cie Kumulus

20h15 Conclusion de Sébastien Toureille, président de la Fédération régionale des arts de la rue LR et organisateur des Transes Cévenoles.

Suivi des Informelles : moments conviviaux et festifs.

Inscription obligatoire à contact@federue-lr.org.