C.A. du 06/10/98 à Feyzin - La Fédération Nationale des Arts de la Rue

C.A. du 06/10/98 à Feyzin

mardi 6 octobre 1998

Suite aux divers commentaires sur les comptes-rendus de CA, celui-ci est volontairement succinct et ne mentionne pas les débats, aussi riches soient-ils, mais les décisions adoptés soit par consensus soit par vote.

Présents : Bernard Bellot, Nicole Bemheleit, Pierre Berthelot, Barthélemy Bompard, Jean Chamaillé, Hervée De Lafond, Claudine Dussolier, Frank Fleismaher, Pierre Layac, Maud Le Floch, Jacques Livchine, Claude Morizur, Serge Noyelle, Patrice Papelard, Gilles Rhodes, Pierre Sauvageot, Bruno Schnebelin, Jean-Marie Songy.

Contrairement à l’année précédente où le bureau avait été considéré comme une obligation légale mais n’entrant pas dans notre fonctionnement, le CA nomme un bureau de 5 personnes chargé de préparer et d’organiser le travail entre les CA, de mettre en œuvre les décisions du CA, de répondre aux urgences ; il est habilité à parler pour la Fédération.

Ce bureau est composé de :
- Jean Chamaillé (trésorier),
- Hervée De Lafond (présidente),
- Claudine Dussolier (vice-présidente),
- Pierre Sauvageot (secrétaire)
- Jean-Marie Songy (vice-président).

La Fédération va engager à mi-temps une personne chargée du secrétariat courant, mais également capable d’initiatives, de synthèse ou de propositions. Elle participera aux CA et fera l’interface entre le CA, les commissions, le bureau, les adhérents, les membres fondateurs. Elle pourra être amenée à parler au nom de la Fédération.

Deux candidatures a priori très intéressantes existent : Anne Guiot et Claire Peysson. Le bureau est chargé de discuter avec ces deux personnes ou d’autres qui seraient proposées. Pour financer ce poste, une demande de subvention sera déposée auprès de la DMDTS qui a donné un accord verbal sur le principe d’une telle aide. Jean Chamaillé se renseigne sur les conditions techniques de cette subvention.

L’idée de faire participer les compagnies ou structures directement à la Fédération est étudié également par Jean Chamaillé, la prise de décision et les modalités sont repoussés ultérieurement.

Le principe d’un rendez-vous avec Mme Catherine Trautmann ayant été acquis, le bureau envoie un courrier à la Ministre, à Dominique Chavigny et à Dominique Wallon demandant qu’une date très rapide soit fixée, sans attendre le rapport de la Commission Simonot, et en s’appuyant sur les 3 points contenus dans la lettre du Ministère : conventionnement des compagnies "repérés", développement de lieux de fabrication, aide à la diffusion. Le bureau sera la délégation de la Fédération.

La Fédération accepte de rencontrer la commission Simonot et insistera sur 5 points : remise en cause de la méthode même de la commission, refus de la participation financière le 5 novembre, argumentation sur les projets stratégiques de la Fédération définis dans le document remis à Dominique Wallon, demande pressante d’obtenir communication des rapports de la commission une semaine avant le 5 novembre, prise de parole prévue de la Fédération le 5 novembre. La décision de notre présence et/ou participation le 5/11 sera fonction des réponses données à ces points. Gérard Burattini, Claude Morizur et Pierre Sauvageot rencontrent la commission le 15/10.

Les membres du CA organiseront très vite un RV avec chacune des DRAC.
Une grille de questions a été rédigée et distribuée en CA. Il s’agit à la fois d’une pression forte sur les DRAC qui sont de plus en plus décisionnaires, et également de recouper les informations pour que les crédits fléchés-déconcentrés-décentralisés ne se perdent pas en route.

La mise en place de commissions thématiques et régionales, ouvertes à tous les adhérents, a été repoussée au prochain CA. Plusieurs propositions existent déjà :
- Europe, international
- actions, presse, communication
- production, création, fabrication
- décentralisation, déconcentration, DRACS
- statut de l’artiste : intermittence, compagnies, licence, associations
- sécurité, propriété de l’espace public
- programmation -diffusion- art du programmateur

La prochaine réunion du CA est convoquée le 3 novembre à 17h chez Kumulus (Montreuil).