Bulletin d’information octobre

par  Fédération IDF

LA VIE DE L’ASSOCIATION

SITE INTERNET DE LA FEDE IDF

Le projet de nouveau site internet de la Fédération des arts de la rue en Ile-de-France a été confié à Philippe Deutsch, il devrait voir le jour avant la fin de l’année 2009.
A noter également, le nouveau site www.artsdelarue-valdoise.org inauguré le 22 octobre par l’ADIAM Val d’Oise, également réalisé par Philippe Deutsch.

LES ACTIONS

RUE LIBRE ! JOURNEE DE LA LIBRE EXPRESSION DANS L’ESPACE PUBLIC

Samedi 24 octobre, à 11h11, a eu lieu l’action collective Rue Libre ! Sur le terre-plein au pied de l’Assemblée Nationale, deux groupes d’une cinquantaine de personnes camouflées en touristes se sont rejoints, formant une troupe éphémère bien décidée à célébrer l’inauguration de Rue libre ! Le manifeste a été lu en direct pour la radio Rue libre par le poisson pilote, et déposé à la craie comme sur un cahier de doléances pour les « Elus de la rue publique » sur le goudron du parvis.
A noter la participation à cette action manifestive de « coupé de ruban » de Patrick Bloche (député maire du 11ème arrondissement, membre du groupe d’études parlementaires sur les arts de la rue), Bernard Legendre, chargé de mission auprès de Francis Parny, Alain François élu à la culture de l’Ile-Saint Denis. Jean Digne, Louis Joinet, Stéphane Simonin, Rémy Bovis, étaient également parmi nous.
Des images de la banderole vivante (11 torses peints avec les lettres « Rue libre ! ») ont été publiées sur www.20minutes.fr et www.rue89.com.
Dans tout l’Ile-de-France, à Paris, Villejuif, Ivry, Grigny, Malakoff, Colombes, Le Bourget, Montreuil, Bagnolet, Noisy le Sec, Romainville, une quinzaine d’actions ont eu lieu à l’occasion de Rue libre !
Les comptes-rendus (photo, vidéo, radio…) de ces actions seront mise en ligne dans les semaines qui viennent sur le site www.ruelibre.fr
La Fédération des arts de la rue en IDF vous invite à une réunion de bilan de Rue libre IDF le 9 novembre à 15h30 chez Tableau vivant (206 rue Lafayette 75010 PARIS). Toutes les remarques et les idées pour 2010 sont déjà les bienvenues !

LE PROJET D’OBSERVATION PARTICIPATIVE ET PARTAGEE

Un questionnaire d’observation est en voie de finalisation au sein de la fédération des arts de la rue en Ile-de-France dans le cadre du groupe de travail Observation mené par les organisations franciliennes membres de l’UFISC. Il concernera uniquement les compagnies, sur l’année civile 2008 et se divisera entre :
- un tronc commun à toutes les structures (arts de la rue, théâtre, musiques actuelles, etc) sur quelques données concernant l’identité de la structure, les subventions, le budget, l’emploi, etc.
- quelques questions spécifiques aux arts de la rue (nombre de représentations, etc)
Il sera adressé aux adhérents de la Fédération IDF.
Pour rappel, il sera basé sur les principes de l’Observation participative et partagée (voir le site http://www.la-fedurok.org, rubrique Observation), parmi lesquels, le principe de confidentialité des données.
Outre la production d’une analyse solide et chiffrée, ce questionnaire permettra à la Fédération des arts de la rue en IDF d’affiner son travail, déjà engagé par ailleurs, de recensement des subventions attribuées aux arts de la rue sur le territoire.

LES LIENS AVEC LES PARTENAIRES

ARCADI

Le 19 octobre, Arcadi a présenté ses actions passées et futures au Cabaret Sauvage. Si de nombreuses compagnies d’Arts de la rue avaient été invitées, ce secteur artistique a semblé absent au long des 3 heures d’allocutions des différentes équipes d’Arcadi.
La Fédération des arts de la rue en IDF a interpellé le directeur d’Arcadi sur ce point, afin que les intentions affichées de la nouvelle direction d’assouplir les critères d’attribution des aides et d’obtenir de nouveaux moyens permettant d’inclure les arts de la rue aux champs d’intervention d’Arcadi ne restent pas lettre morte.

REGION ILE-DE-FRANCE

Dans le contexte préélectoral qu’est celui de la Région Ile-de-France, et afin d’aborder concrètement les moyens qu’elle leur alloue aujourd’hui et qu’elle leur allouera dans le futur, deux rendez-vous sont en cours avec la Conseillère Culture de Jean-Paul Huchon ainsi qu’avec Francis Parny.

DISPOSITIFS D’AIDES

COMMUNIQUE DE LA DMDTS

Lors de la journée des auteurs arts de la rue organisée par la SACD le 23 octobre, Helena Dapporto a confirmé les faits suivants :
Les aides à la création pour les arts du cirque et les aides aux résidences de production ou résidences d’artistes pour les arts de la rue, instituées auprès de la DMDTS (Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles), sont reconduites pour l’année 2010 selon les modalités habituelles :
-  demande des formulaires entre le 15 octobre et le 31 décembre 2009
-  date limite de dépôt des dossiers : 31 décembre 2009
-  séance de délibération des commissions : mars 2010
-  communication des résultats des commissions : avril 2010.
Une réforme de ces commissions est prévue au courant de l’année 2010, afin de clarifier les dispositifs de soutien à la création pour les arts de la rue et les arts du cirque aux niveaux centraux et déconcentrés du ministère de la culture et de la communication. Elle ne modifie pas le calendrier et le dispositif indiqués ci-dessus.

APPEL A PROJET DE CULTURESFRANCE

Les appels à projet de Culturesfrance pour la programmation 2010 sont ouverts.
Culturesfrance octroi des subventions pour des projets dans le domaine des arts de la scène, des arts
visuels et de l’architecture afin de faciliter la circulation des œuvres françaises dans le monde.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 13 novembre 2009.
Pour plus d’informations : www.culturesfrance.com

APPEL A PROJET SACD – « Auteurs d’espace public » (Date limite 01.12.09)

La SACD lance un appel à projet national de soutien à la création et aux auteurs des arts de la rue, en partenariat avec un collectif de festivals, scènes nationales, théâtres conventionnés et associations culturelles.
OBJECTIF Présenter une sélection de spectacles d’auteurs Arts de la Rue, textuels ou non textuels, au cours de manifestations spécifiques labellisées « AUTEURS D’ESPACE PUBLIC »
Outre un soutien aux auteurs, cette manifestation a pour objectif d’ouvrir les spectacles de rue à un compagnonnage avec les autres répertoires du spectacle vivant, mais aussi avec les plasticiens, architectes, urbanistes, créateurs sonores, écrivains etc.
DÉROULEMENT La sélection des projets s’effectue lors d’une commission unique en deux temps : dans un premier temps, un collectif d’artistes retiendra les projets qui seront dans un second temps soumis au choix des structures partenaires, qui s’engagent à accueillir au moins un projet retenu par ce collectif.
MODALITÉS POUR CONCOURIR Les spectacles doivent être des créations originales basées sur un travail d’écriture (textuelle ou non textuelle), comportant une véritable dramaturgie, tous types de scénographies et de distributions sont possibles.
Les œuvres ou spectacles doivent être en cours d’écriture ou de montage et prêts pour mai 2010.
Des créations ayant vu le jour en 2009 peuvent être exceptionnellement sélectionnées, à la condition de ne pas avoir été présentées dans festivals (in) les plus importants et de ne pas avoir tourné plus d’une dizaine de fois.
L’auteur ou les auteurs doivent être membres de la SACD.
CONDITIONS : LA SACD offre une aide aux écritures et à la création de 5 000 euros (TTC) aux projets retenus. Une convention de partenariat pour l’aide à la création d’une œuvre sera établie avec la compagnie lauréate.
La SACD prend en charge les cachets des projets pour une représentation sur une base
correspondante au montant des cachets des artistes et techniciens le jour de la représentation à hauteur de 185 euros bruts plus charges sociales (pour un maximum de quinze personnes par compagnie). Le projet doit stipuler très précisément le nombre de personnes nécessaires à sa présentation. Tout dépassement restera à la charge de la compagnie.
Les structures partenaires prennent en charge, dans la même limite, les repas et défraiements, les fiches techniques et les transports pour les œuvres des compagnies qu’ils auront respectivement retenues dans le cadre de leurs orientations artistiques ainsi que le coût d’une représentation supplémentaire minimum.
La SACD, et les structures partenaires s’engagent à communiquer largement sur cette manifestation.
COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE A fournir en 8 exemplaires
- Présentation du projet et note d’intention
- Synopsis
- Texte ou éléments de texte (ou storyboard)
- Distribution artistique et technique
- Budget de production
- Fiche technique comprenant les frais de transports et le coût des voyages (tarif kilométrique)
- CV des principaux participants
- Historique de la Cie, adresse du siège social, structure juridique, n° de licence d’entrepreneur de spectacles, nom et qualité du responsable
- Liste du ou des auteur(s) de l’œuvre complète
- Tout document jugé utile tel que presse, DVD, K7, etc...
DÉPOT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE DATE LIMITE mardi 1er décembre 2009.
A adresser à : Manifestation « AUTEURS DES ARTS DE LA RUE »
Clémence Bouzitat Service d’Action Culturelle
SACD, 11 bis, rue Ballu, 75009 PARIS
ORGANISATION
Valérie Anne Expert et Clémence Bouzitat, Direction de la Promotion et des Actions
Culturelles - SACD,
Julie Parrens, administratrice de l’action culturelle - SACD
Dominique Houdart, Administrateur SACD Délégué aux Arts de la Rue.
COMMISSION :
Le jury est composé d’un comité auteurs Arts de la rue SACD :
Bernard Bellot (SAMU),
François Daune (collectif Campement urbain),
Dominique Lemaire,
Dominique Houdart.
Michel Risse (Décor sonore)
Corinne Pontier (Ici même)
Les noms des lauréats seront annoncés en janvier 2010

9 novembre à 15h30

Réunion de bilan Rue libre (réunion ouverte à tous). 206 rue La Fayette 75010 Paris Métro Louis Blanc chez Tableau Vivant (maison bleue au fond de la Cour).

16 novembre à 18h

Lancement du livre extérieur danse, coédité par l’Entretemps et HorslesMurs au Centre national de la Danse à Pantin.
Réservation nécessaire à : accueil@horslesmurs.fr

1er décembre

L’Assemblée générale de la Fédération nationale des arts de la rue se tiendra le 1er décembre à Montpellier.
Vous trouverez toutes les informations sur le site : http://www.lefourneau.com/lafederation/

Mercredi 2 décembre de 9h00 à 16h30
à l’Alhambra

Journée d’information juridique