Bulletin d’information de juin

JUIN A LA FEDE IDF – N°6–

VIE DE L’ASSOCIATION

PLAN DE RELANCE DE LA FEDERATION NATIONALE
Les entretiens de Valois étant prévus pour être clôturés fin juin, la Fédération nationale a travaillé, dans le cadre de l’UFISC, sur un schéma de mise à niveau et de relance pour les arts de la rue. Ce plan, accompagné du chiffrage du plan de relance global du spectacle vivant, est téléchargeable sur :
www.lefourneau.com/lafederation/Schema-de-mise-a-niveau-et-de.html

RUE LIBRE 2009
La Fédération nationale met en place Rue libre 2009 (24 octobre). Les projets avancent déjà, d’une région à l’autre. Pour vous tenir au courant de l’actualité de Rue libre : www.ruelibre.fr
Sur les festivals de cet été, les badges jaunes Rue libre, par kit de 20 (10 euros) seront mis à la disposition de tous les Fédérés, invités à les revendre 1 euro pièce. Les bénéfices réalisés
pourront être ensuite librement reversés à la Fédé nationale, ou aux Fédés régionales, notamment pour soutenir le coût d’organisation d’une journée Rue Libre locale.
Pour ce qui est de l’Ile-de-France, une première réunion aura lieu à la Maison des réseaux le 24 juin de 17h à 19h. Venez nombreux !

CHANTIER OBSERVATION PARTICIPATIVE ET PARTAGÉE
Un séminaire est prévu les 22 et 23 juin prochains. Il se destine aux membres des conseils d’administration des organisations membres de l’UFISC et devra déboucher à moyen terme sur un projet de sensibilisation des membres de chaque organisation.
Il aura pour objectifs :
- une meilleure compréhension par les organisations membres des principes, enjeux et méthodologies de l’observation et de l’évaluation,
- une réflexion pour des positionnements et stratégies collectifs,
- un échange d’expériences et de pratiques,
- un travail sur des méthodes et outils partagés et une articulation des actions des différentes organisations.

DERNIERES ACTIONS EN DATE

DISPOSITIFS DE FINANCEMENT
Dans le cadre de rendez-vous avec les institutions, il est souvent soulevé que les structures de notre secteur ne déposent pas assez de demandes de subventions. Pour certaines institutions, notamment la Région IDF, il y a urgence à déposer des dossiers, du fait du calendrier électoral (élections régionales en 2010) et il faut savoir que les arts de la rue étant actuellement sous représentés parmi les autres arts vivants, les dossiers peuvent être considérés comme prioritaires.
Sachez que lors de la dernière commission permanente de la région IDF, plusieurs postes Emploi tremplin ont été votés pour des compagnies d’Arts de la rue d’Ile-de-France.
La Fédération IDF a mis en ligne la fiche réalisée sur les 3 dispositifs de financements Emploi Tremplin (Région IDF), PAC (Permanence artistique et culturelle – Région Ile-de-France) et Plan espoir banlieue, A lire, à diffuser et à pratiquer sans modération !
www.lefourneau.com/lafederation/Fiche-financements-Ile-de-France.html
N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences, de vos questions ou de vos informations complémentaires à ce sujet.

LES LIENS AVEC LES PARTENAIRES

CONSEIL GENERAL DE SEINE SAINT DENIS
Le 16 juin, les administrateurs de la Fédération IDF rencontreront Pauline Blisson, chargée de mission arts du cirque et de la rue, marionnette, jeune public au Conseil général de la Seine Saint Denis, afin de faire le bilan des 2 ateliers thématiques organisés en 2009 avec le soutien du Conseil général de Seine Saint Denis. Il s’agira aussi de faire un point sur les actions à poursuivre pour consolider la reconnaissance des Arts de la rue dans le département et leur structuration.

AGENCE PARISIENNE D’URBANISME
Dans le cadre de l’étude sur l’Offre culturelle dans l’agglomération centrale (Paris, Hauts de Seine, Seine Saint Denis, Val de Marne) menée par l’Agence parisienne d’urbanisme pour la Ville de Paris, la Fédération IDF poursuit l’organisation de rendez-vous avec des compagnies d’Arts de la rue notamment situées sur les zones test de l’étude, afin de sensibiliser l’agence sur les caractéristiques spécifiques des Arts de la rue en terme de relation au territoire.

Les dates limites pour les dépôts de dossiers :

12 juin : date limite de dépôt des dossiers à la DRAC dans le cadre de l’appel à projets « Dynamique Espoir banlieue : pour une dynamique culturelle dans les quartiers » (2ème appel, le 3ème appel aura lieu en septembre) Dossiers à envoyer à : jean-pierre.reismann@culture.gouv.fr

14 juin : date limite de dépôt du dossier dans le cadre de l’appel à projet « Performing arts managers on the move » de Space (Supporting Performing Arts Circulation in Europe, plateforme européenne initiée par l’Onda)
Infos : pam@spaceproject.eu

22 juin : date limite pour le dépôt des dossiers « Aide à la création de textes dramatiques / Dramaturgies plurielles CNT / DMDTS »

30 juin : date limite de dépôt des dossiers dans le cadre de l’appel à projets « Résidence Hors les murs » de CulturesFrance

VOIR AUSSI
www.horslesmurs.fr/Calendrier-des-dispositifs-de.html

L’appel à résidence et aide à la création de décor de Latitude 50° en Belgique (Marchin) 2009/2010 :
www.latitude50.be

Le stage de la FAIAR « Creuser des sillons au cœur de la ville », initié
par la compagnie hollandaise PeerGrouP, qui se déroulera du 20
juillet au 7 août à la Ferme pédagogique la tour des pins à Marseille.
Contact : info@faiar.org

La vie de la Fédération IDF :

18 juin : prochain CA de la Fédération IDF

La saison francilienne des festivals se poursuit au mois de juin :

Festival Juste avant (5 au 7 juin) à Chelles

Festival Onze bouge (Du 6 au 14 juin) à Paris

Festival Coulée Douce (12 et 13 juin) à Paris
10ème édition cette année

Festival Parade(s) (12,13 et 14 juin) à Paris
20ème édition cette année
www.nanterre.fr/

Festival Festiv’Artisanat (12 et 13 juin) à Massy
infos : berkoukk_karim@yahoo.fr

Fête des petits pois (12 et 13 juin) à Clamart

Programmation de la coopérative De Rue et de Cirque (du 6 au 13 juin) :

Festival Et 20 l’été (du 20 au 28 juin) à Paris :
www.parisculture20.fr

Festival de l’Oh ! (27 et 28 juin)

AUTRES DATES A NOTER :

PROJET ARTISTIQUE, QUELLE LÉGITIMITÉ, QUELLE RECONNAISSANCE ?
Journée organisée par le Synavi IDF
15 juin 10h-17h
Jardin privé du 31 rue Anne Franck à Montreuil
synavi.iledefrance@free.fr

CULTURE, ARTS ET POLITIQUE DE LA VILLE
Mardi 30 juin de 9h à 16h
au Théâtre de Gennevilliers (92)
Renseignements et inscriptions (avant le 19 juin) : samia.mansouri@hauts-de-seine.pref.gouv.fr / 01.40.97.36.53

JOURNEE RENCONTRE INTERSTICE
Organisée par le Laboratoire d’Innovation Sociale par la Recherche-Action
2 juillet
à la Teinturerie de Plumes (Paris 18e)

A LIRE :

Reine Prat, intervenante de la table ronde « Dieu est une femme comme les autres », organisée par la Fédération IDF à l’Hôtel de Ville de Paris le 27 mars dernier, nous a adressé
le dossier réalisé par la Mission pour l’égalité hommes femmes dans les arts du spectacle, intitulé « Pour l’égal accès des femmes et des hommes aux postes de responsabilité, aux lieux de décision, aux moyens de production, aux réseaux de diffusion, à la visibilité médiatique / 2 : De l’interdit à l’empêchement. »
www.culture.gouv.fr/culture/actualites/rapports/egalite_acces_resps09.pdf

(Pour information, le compte-rendu des tables-rondes du 27 mars sera quant à lui prochainement finalisé et mis en ligne.)