Bulletin d’information JANVIER 2009

lundi 12 janvier 2009
par  Fédération IDF

VIE DE L’ASSOCIATION

16.12.2008 Assemblée générale de la Fédération nationale des arts de la rue à Rennes
Cette assemblée générale a rassemblé plus de 130 participants qui, le matin, ont été manifester devant le siège de France 3 pour la défense du service public. Cette AG a notamment permis de faire le bilan des actions menées en 2008, de questionner la manière de reconduire en 2009 Rue libre sous une forme militante, d’aborder la question du collectif de la cour Jean Baptiste Rames dont les membres ont à cette occasion, adhéré à la Fédération. Elle a permis également d‘attirer l’attention les professionnels Arts de la rue sur deux points précis : celui de l’identification Rue des auteurs déclarés auprès de la SACD et celui de la convention collective dite du secteur privé, actuellement en cours de négociation.

Concernant la SACD, Dominique Houdart a souligné l’importance pour les auteurs Rue de se déclarer auprès de la SACD en tant qu’auteur « Arts de la rue » puisque cette catégorie existe désormais, depuis quelques années. Pour les auteurs dont les œuvres auraient déjà été répertoriées dans la catégorie « théâtre », notamment lorsque la catégorie Arts de la rue n’existait pas, il est possible de modifier les dépôts d’œuvres pour leur transfert dans la catégorie Arts de la rue. (Pour cela, envoyer un mail à : barbara.marguerita@sacd.fr)
Il s’agit en effet de faire valoir en traduction budgétaire l’apport des arts de la rue dans les oeuvres déposées à la SACD ; le but étant de pouvoir solliciter à l’avenir des aides supplémentaires pour le secteur Arts de la rue auprès de la SACD.
Pour rappel : le fonds SACD Musique de scène vient de s’ouvrir aux Arts de la rue. Les compagnies arts de la rue peuvent donc désormais obtenir une aide pour la création d’une musique de scène.

Concernant les négociations paritaires employeurs-employés des annexes à la convention collective dite du secteur privé, Serge Calvier a souligné l’importance qu’elles puissent prendre en compte les particularités des Arts de la rue (comme cela est en cours pour le cirque et les arts visuels). Il a donc lancé un appel aux syndiqués dans les arts de la rue pour qu’ils fassent remonter dans leur propre syndicat, et notamment le SFA, les spécificités du travail artistique dans l’espace public (mobilité, tournée en transportant son matériel scénique et recréant à chaque fois son espace de jeu, formes artistiques et disciplinaires diverses et métissées, impossibilité économique de doubler les équipes artistiques d’équipes techniques en tournée, etc ...) très différentes de l’artiste de plateau qui peut se consacrer exclusivement à son jeu dans un outil en état de marche fait pour cet usage (un théâtre) avec tous les personnels techniques et administratifs propres au lieu d’accueil.
Une réunion d’information sur les conventions collectives est prévue pour début mars 2009. Toutes les personnes prêtes à travailler concrètement sur cette question peuvent se faire connaître d’ici là auprès de la Fédé IDF.

ACTIONS A VENIR

29/01/09 GREVE INTERPROFESSIONNELLE DU 29 JANVIER
Dans le cadre de l’appel à la grève lancé par la Fédération nationale, le Conseil d’administration de la Fédération IDF du 8 janvier, a décidé de proposer aux professionnels des Arts de la rue de la région de former un cortège Rue libre, en réutilisant les gilets jaunes Rue libre du 25 octobre 2008. Une banderole reprenant le logo de la Fédé IDF sera également réalisée d’ici là. Un lieu de rendez-vous sera fixé et diffusé de la manière la plus large possible.

30/01/09 ATELIER THEMATIQUE SUR LES ARTS DE LA RUE EN SEINE-SAINT-DENIS
Le rendez-vous du 29 janvier a été décalé, en raison de l’appel à la grève ce jour, au lendemain. La Fédération Ile-de-France organisera le 30 janvier, donc, au matin un atelier sur les Arts de la rue en Seine Saint Denis, avec le soutien du Conseil général du 93. Cet atelier abordera la question de la transversalité interservices des projets Arts de la rue, dont les acteurs sont amenés à collaborer avec différents services des collectivités (services techniques, service communication, service urbanisme, espaces verts, outre les services culturels). (voir la présentation ci-dessous de cet atelier intitulé "Une collaboration entre les services pour un meilleur accueil des arts de la rue"). Il aura lieu à la Maison des associations du Pré Saint Gervais.
Les intervenants seront Francis Lepape, Directeur général adjoint de la Ville de Bagnolet et Thierry Malvoisin, directeur technique, formateur-intervenant et consultant culturel spécialisé en espace public (collectivités territoriales, entreprises culturelles et compagnies). La rencontre sera modérée par Bernard Bellot, co-directeur artistique de la compagnie Le Samu, membre du conseil d’administration de la Fédération IDF.
Elle réunira une cinquantaine de personnes et ciblera surtout les élus, les directeurs des affaires culturelles et chefs de service (notamment directeurs des services techniques) des collectivités du 93 ainsi que les professionnels du secteur des Arts de la rue, en priorité issus du 93, intéressés à venir nourrir par leur témoignage la réflexion sur cette thématique.

Présentation de la matinée du 30 janvier
9h30 : Accueil
10h-12h30 : Une collaboration entre les services pour un meilleur accueil des arts de la rue
- Quelles démarches pour les différents services autour d’un projet arts de la rue ?
- Qui impulse, qui porte un projet autour des arts de la rue ?
- Quelles questions ces interventions multiples posent-elles à la politique culturelle ?
- Comment concilier les logiques diverses qui animent les différents services avec l’exigence artistique ?
- Quels échanges entre les artistes de rue et les services ?
- Comment les arts de la rue nourrissent-ils la réflexion des Villes sur les problématiques urbaines ?
12h30 Repas

Lieu : Maison des associations (salle de la Terrasse)
3 place Anatole France
93 310 LE PRE SAINT GERVAIS
Métro Hoche, Porte des Lilas ou Pré Saint-Gervais,
Bus n° 61 (arrêt Jean Jaurès) ou 170 (Hôtel de Ville)

A noter : ce même jour, 30 janvier, Pascal Lebrun Cordier invite tous les professionnels qui le souhaitent à se joindre à l’ouverture du cycle Art Espace Public qui se déroulera en 2009. La première séance du cycle aura lieu vendredi 30 janvier 2009, de 19h-21h, à la Sorbonne, amphi Richelieu. Inscriptions sur : http://art-espace-public.c.la. Elle sera suivie d’un moment festif. Son thème sera la fabrique de l’urbanité (1). Focus sur l’Île de Nantes. Elle rassemblera des acteurs du projet de l’Île de Nantes, dont Alexandre Chemetoff, architecte et paysagiste, grand prix de l’urbanisme (2000), et François Delarozière, concepteur et constructeur de machines de spectacle, notamment des Machines de l’Île.

LES LIENS AVEC LES PARTENAIRES

DRAC ILE DE FRANCE - Compte rendu du rendez-vous du 06.01.09 avec Renée Sasso-Cuinat, adjointe à Marianne Revoy, chef du service théâtre.
Face à l’hécatombe qui se profile en terme de diffusion sur le territoire francilien en 2009, les administrateurs de la Fédération ont souhaité tirer la sonnette d’alarme. Ils ont rappelé les perspectives connues pour 2009 : annulation de 220 représentations sur la saison 2009, correspondant à environ 1 100 000 euros de budget qui ne partiront donc pas dans l’économie du secteur : forte réduction voire suspension en 2009 du Festival Cergy Soit !, arrêt définitif du festival Tumultes, suspension de Ah ! les beaux jours, arrêt des Aventuriers du mercredi. En ce qui concerne des festivals encore en activité, des réductions d’ampleur sont confirmées : pour exemple, diminution du nombre de représentations du Festival de l’Oh !, dont pas moins de 70 n’auront pas lieu en 2009.
Ils ont souligné les conséquences catastrophiques de cette évolution pour le secteur déjà très fragile en Ile-de-France. Ils ont rappelé que la programmation des dates dans le secteur Arts de la rue, contrairement aux représentations en salle, a très souvent lieu avec seulement quelques mois d’anticipation, ce qui signifie que de nombreuses compagnies risquent d’être prises de cours.
Néanmoins, sachant que l’Etat se désengage de la diffusion, il a été évoqué le besoin de renforcer les autres formes de soutien de l’Etat aux compagnies, notamment via les aides à la création ou à la résidence. Sur ce point, le nombre insuffisant de dossiers Arts de le rue déposés auprès de la DRAC a été rappelé par Mme Sasso-Cuinat, et ce alors même que la qualité et le travail de nombreuses compagnies leur permettraient parfaitement de prétendre à un conventionnement.
Devant cette situation de crise, les administrateurs ont évoqué la nécessité de pouvoir organiser un tour de table réunissant, outre les services de la DRAC, les acteurs de la Région et des départements franciliens engagés dans une politique de diffusion, afin d’envisager collectivement de nouvelles perspectives.
Concernant les subventions aux compagnies, les administrateurs ont évoqué qu’en vertu du dégel dont les compagnies Arts de la rue ont bénéficié en 2008, et étant donné la fragilité du secteur, les professionnels Arts de la rue espèrent pouvoir compter sur le fait que leur secteur ne soit pas touché par le gel budgétaire qui se profile pour 2009. Ils ont par ailleurs exprimé leur regret par rapport au fait que la subvention de la Fédération des arts de la rue en Ile-de-France au titre de la mise en réseau n’ait pas bénéficié du dégel 2008. Ils ont insisté sur la nécessité de prendre en compte pour les montants des aides 2009, les montants dégelés pour ne pas que les compagnies conventionnées dont les conventions mentionnaient le montant gelé de l’aide ne soient pénalisées.
Mme Sasso-Cuinat a pris note de ces différentes préoccupations urgentes. Elle a exposé que le budget 2009 n’était pas encore connu précisément et qu’il convenait d’envisager une nouvelle prise de contact, dans les semaines qui viennent notamment avec l’ensemble des conseillers théâtre de la DRAC, pour leur exposer à tous la situation et les démarches menées par les professionnels via la Fédération IDF auprès de plusieurs collectivités.

VILLE DE CERGY - Festival Cergy Soit !
Vous avez été nombreux à envoyer en décembre un courrier ou un mail au maire de Cergy, au sujet de l’annonce de la suppression ou forte réduction de l’édition 2009 de ce festival et il semble que cette expression collective et massive a permis d’interpeller la Ville sur cette question.
La Fédération des arts de la rue en Ile-de-France, accompagnée du président de la Fédération nationale des arts de la rue, doit rencontrer l’adjoint à la culture de Cergy, M. Joël Motyl le 15 janvier. Il s’agit d’étudier les possibilités de non suspension de l’édition 2009.

AGENDA

15 janvier 2009 : Parution du numéro de Stradda comportant l’article de la Fédération IDF sur la crise de la diffusion.

21 janvier 2009 : Date limite de dépôt des dossiers pour l’aide à l’écriture Rue à l’Association
Beaumarchais / SACD

29 janvier 2009 : Journée de grève interprofessionnelle

30 janvier 2009 : Atelier thématique Arts de la rue en Seine Saint Denis au Pré-Saint-Gervais

31 janvier 2009 : Date limite de dépôt du dossier « Rue : soutien à l’action culturelle » à la SACD

Prochain CA de la Fédération IDF : 5 février 2009 à 10h à la Maison des réseaux


Sites favoris


11 sites référencés dans ce secteur