BULLETIN D'INFORMATION DE MARS 2009 - La Fédération Nationale des Arts de la Rue

BULLETIN D’INFORMATION DE MARS 2009

vendredi 13 mars 2009
par  Fédération IDF

MARS À LA FÉDÉ - N°3- MARS 2009

VIE DE L’ASSOCIATION

ASSEMBLEE GENERALE DE LA FEDERATION IDF DU MARDI 10 MARS A 18h00
Les participants ont été nombreux à l’Assemblée générale du 10 mars de la Fédération IDF à la Maison des réseaux. Au plus fort de la soirée nous étions 45.
Il y a eu au total 63 votants (adhérents présents ou ayant donné leur procuration), qui ont élu à la majorité absolue les 16 candidats qui s’étaient présentés au Conseil d’administration :
Bernard Bellot, Karim Berkouk, Christian Bourdel, Serge Calvier, Valérie Daniel, Francis Daniel, Nadège Delalande, Vincent Garreau, Laëtitia Lafforgue, Julie Laville, Brendan Le Delliou, Caroline Loire, Sylvie Pradayrol, Alexandre Ribeyrolles, Delphine Saliou, Nicolas Soloy.
Sur ces 16 membres du conseil d’administration, 7 prennent part pour la première fois au CA de la Fédé IDF. Bienvenus à eux, ainsi qu’à tous les nouveaux adhérents !
Le premier Conseil d’Administration s’est réuni juste après l’AG ; il a élu à l’unanimité les membres du bureau :
Alexandre Ribeyrolles : Président ; Nicolas Soloy : Trésorier ; Laëtitia Lafforgue : Secrétaire.
L’AG fera l’objet d’un compte-rendu qui sera diffusé prochainement.

DERNIERES ACTIONS EN DATE

REUNION D’INFORMATION ET DE REFLEXION SUR LES CONVENTIONS COLLECTIVES LE 5 MARS DE 10h00 à 13h00
Cette réunion d’information et d’échange sur les nouvelles conventions collectives (celle dite du secteur « privé » et celle du secteur « public ») a réuni une trentaine de participants autour de Serge Calvier (administrateur de la Fédération Ile-de-France, vice-président délégué aux questions sociales de la Fédération nationale) et Yannis Jean (délégué général du Syndicat du Cirque de Création - syndicat qui participe aux négociations des nouvelles conventions).
Les participants étaient pour la plupart issus d’Ile-de-France mais aussi d’autres régions (via l’information sur cette réunion diffusée sur la liste du pôle d’administrateurs). Ils ont pu faire connaissance, échanger leurs questions, leurs pratiques et leurs réflexions sur le sujet. La matinée s’est prolongée d’une séance de travail l’après-midi avec une quinzaine de personnes. Cette journée a permis d’aborder plusieurs points saillants pour la prise en compte des spécificités des artistes de rue dans ces conventions, essentiellement dans celle dite du secteur privé dont relèveront 95% des professionnels des Arts de la Rue.
La réunion fera l’objet d’un compte-rendu détaillé qui sera mis en ligne sur le site de la Fédération IDF.

ACTIONS A VENIR

RENCONTRE REGIONALE ESPACE(S) PUBLIC(S) LE 27 MARS A L’HOTEL DE VILLE
Le carton d’invitation et le programme de cette journée ont été imprimés et envoyés à plus de 2000 contacts, en priorité élus et services culturels des mairies de toute l’Ile de France. Vous avez déjà reçu l’invitation. Tous les documents (programme, formulaire d’inscription, présentation détaillée des tables rondes sont en ligne sur le site www.lefourneau.com/lafederation/-Ile-de-France-.html).
N’hésitez pas à diffuser l’information notamment auprès de vos élus et des services de vos municipalités.
(Attention, pour participer à cette journée, l’inscription est indispensable, ainsi que le choix des tables rondes et la réservation du repas, pour ceux qui souhaitent manger sur place, pour un montant de 12 euros.)
Pour la mise en place de cette journée, la Fédération IDF continue son appel aux membres de la troupe éphémère et à tous les volontaires. Le montage aura lieu la veille, le jeudi 26 de 14h00 à 18h00 et le vendredi 27 dès 8h00.
Rappel du programme de cette journée :
9 h Accueil et café Interventions de la troupe éphémère
9 h 30 - 11 h 30 Tables rondes
Table ronde n°1
De la parole intime à la parole publique
Intervenants : Marie-Do Fréval, comédienne, metteur en scène, auteur au sein de la compagnie Catherine Hubeau
et Agathe Bataille, chargée des liens avec les publics au CENTQUATRE .
Modérateur : Jean Caune, professeur émérite d’université, ancien directeur de la Maison de la culture de Chambéry.
Table ronde n°2 Via Economica : quelle valeur ajouter ?
Intervenants : Pascal Larderet, fondateur directeur de la compagnie Cacahuete, Fazette Bordage et Célina Whitaker,
Membres du « Collectif richesse ».
Modérateur : Daniel Urrutiaguer, économiste du spectacle vivant.
Table ronde n°3 Droit de Cité ou fausse commune ?
Intervenants : Matthieu Bouchain, auteur, metteur en scène, responsable artistique de T.Public, association d’idées et Pablo Georgieff, architecte membre du collectif Coloco.
Modérateur : Sébastien Thiery, docteur en science politique, fondateur du réseau de l’Atelier Immédiat.

11 h 45 Prises de parole en plénière
Avec : Christophe Girard, adjoint au maire de Paris, chargé de la Culture, Francis Parny, vice‑président à la
Culture de la région Île-de-France et Jean‑François De Canchy, directeur régional des affaires culturelles d’Île-de-France.
12 h 30 Apéritif et déjeuner sur place. Interventions de la troupe éphémère
14 h 30 - 16 h 30 Tables rondes
Table ronde n°4 Repousser les murs
Intervenants : Ema Drouin, directrice artistique de Deuxième Groupe d’Intervention théâtre contemporain de proximités et Sylvie Gerbault, directrice de 3bisf.
Modératrice : Valérie de Saint Do, journaliste, codirectrice de la revue Cassandre.

Table ronde n°5 Dieu est une femme comme les autres
Intervenants : la compagnie LMNO, collectif de huit auteures interprètes et Reine Prat, mission « Pour l’égalité
et contre les exclusions dans le spectacle vivant », ministère de la Culture, DMDTS.
Modération : Pascal Le Brun Cordier, professeur associé à l’université Paris I
Panthéon-Sorbonne, directeur du master projets culturels dans l’espace public.

Table ronde n°6 Paris métropole : inventer le territoire
Intervenants : Denis Duchamp, maire de Félines, conseiller général de l’Ardèche et Jean‑Christophe Aguas, chargé de mission à la délégation générale à la coopération territoriale, Ville de Paris.
Modératrice : Loredana Lanciano, performeuse au sein du Groupe ZUR .
16 h 30 Synthèse ludique de la journée et pot de clôture

MANIFESTATION INTERPROFESSIONNELLE DU 19 MARS : RDV DEVANT LE CIRQUE D’HIVER A 14h00
Donnant suite à l’appel à mobilisation lancé par la Fédération nationale et par les organisations membres de l’UFISC, la Fédération IDF appelle à la manifestation ce jour-là. Le point de rendez-vous sera le Cirque d’hiver, 110 rue Amelot PARIS 11, où se retrouvera tout le secteur Culture. Toutes les participations spectaculaires, musicales et autres, pour marquer la présence des arts de la Rue dans le cortège sont les bienvenues. (Bonne nouvelle : cette fois, nous serons intégrés au cortège Culture et donc nous ne serons pas condamnés à piétiner pendant des heures place de la Bastille !)
Pour ceux qui viendraient défiler avec un véhicule : merci de nous prévenir pour permettre une bonne organisation.

POUR RAPPEL, le communiqué de la Fédération nationale relatif à cette journée d’action :
Le 19 mars, la manifestation générale est décrétée par les salariés, les sans-emplois, les fonctionnaires,les précaires, les jeunes, les vieux, les femmes, les hommes, par tous ceux qui n’en peuvent plus des mensonges, des espoirs déçus, des copinages, des injustices.
Les réformes qu’on nous prépare pour sauver le capitalisme financier, sauver le pouvoir d’achat, mettre l’enseignement, le savoir, les soins hospitaliers à l’heure du dégraissement et de la rentabilité, renforcer encore et toujours la sécurité au détriment de la liberté, sont de mauvaises réponses à de mauvaises questions. Elles noient le poisson, et nous avec.
Nous voulons exercer nos métiers, nous voulons inventer, nous voulons avoir confiance, nous voulons oser dire « liberté, égalité, fraternité » et que ça ait un sens.
Se mobiliser et défiler le 19 mars, c’est pacifiquement, en républicain, dire à nos élus que nous ne sommes pas d’accord avec la société que ceux qui sont aux commandes nous imposent.
La politique est trop importante pour que nous n’en soyons pas les acteurs et que nous les laissions faire.
La crise que le système bancaire a créée à bon dos.
Ce qui se passe dans le monde culturel est un symptôme des dysfonctionnements démocratiques qui se généralisent dans notre société française.
Un Ministère fragilisé, vidé de son personnel compétent, évincé par un Conseil de la Création Artistique, présidé par le Président de la République qui s’abandonne.
Une concertation nationale démocratique entre élus, administrateurs, professionnels artistes dont les conclusions seront-elles ignorées par le gouvernement ? Un budget culturel vers les artistes vivants et leurs productions qui s’évapore. Des petites phrases assassines, frisant le populisme, qui ridiculisent l’intelligence. C’est une tactique de communication, cela n’est pas une politique culturelle encore moins un projet de société commune.
Le 19 mars, la Fédération nationale des Arts de la Rue, membre de l’Ufisc, appelle ses adhérents à se joindre aux manifestations interprofessionnelles partout où ils se trouvent.
Vivent nos actions communes et Bonne marche !

ATELIER THEMATIQUE SUR LES ARTS DE LA RUE EN SEINE-SAINT-DENIS DEPLACE AU 10 AVRIL
Suite à la journée de mobilisation du 19 mars à laquelle s’associera la Fédération IDF, l’atelier thématique sur les Arts de la rue en Seine Saint Denis initialement prévu ce jour-là ; sera décalé au vendredi 10 avril au matin (9h30-12h30 suivi d’un repas) à la Maison des associations du Pré Saint Gervais, salle de la Terrasse, 3 place Anatole France, 93 310 LE PRE SAINT GERVAIS Métro Hoche, Porte des Lilas ou Pré Saint-Gervais Bus n° 61 (arrêt Jean Jaurès) ou 170 (Hôtel de Ville). Pour réserver par mail : federationartsdelarueidf@wanadoo.fr

Thème de l’atelier : D’une ville à l’autre : pour une meilleure circulation des arts de la rue
-  Pourquoi une collaboration entre les villes dans le domaine des arts de la rue ?
-  Comment mutualiser l’organisation et les coûts pour l’accueil de spectacles de rue ?
-  Quelle mode de direction artistique ? Ou comment construire une programmation entre plusieurs villes ?
-  Comment bâtir un projet commun tout en permettant aux villes de valoriser leur identité culturelle ?
Intervenants :
Claude Lechat, Directeur des affaires culturelles de la Ville de Pantin
Carlos Semedo, responsable du service de la vie associative et des relations internationales de la Ville d’Aubervilliers
Alexandre Ribeyrolles, directeur de la compagnie « La Constellation », programmateur du festival Ah ! Les beaux jours en Essonne.
Pour rappel : le compte-rendu synthétique de l’atelier du 30 janvier (sur la transversalité interservices) est disponible en ligne sur le site de la Fédération IDF.

LES LIENS AVEC LES PARTENAIRES

RENDEZ-VOUS DU 12 FEVRIER A LA DRAC ILE DE FRANCE
Les administrateurs de la Fédération IDF ont rencontré l’ensemble du Service théâtre de la DRAC IDF : Marianne Revoy (chef du service), Eric Lebas (conseiller départements 78, 93 et Paris 16e-20e), Mickaël Le Bouëdec (conseiller départements 77, 91 et 92 et Paris 1er-10e), Edith Rappoport (conseillère départements 94, 95 et Paris 11e-15e). (Renée Sassot Cuinat, adjointe au chef de service n’a pas pu assister à ce rendez-vous).
Plusieurs points sont ressortis de la discussion :
- Ouverture du service, et particulièrement de Marianne Revoy, qui semble avoir bien perçu la crise qui se profile pour le secteur et son manque de structuration. Ainsi, même si le service ne semble pas avoir de solution immédiate, surtout en ce qui concerne la diffusion, il se montre disposé à y réfléchir. La proposition du tour de table avec l’ensemble des institutions IDF a immédiatement été acceptée et date a été prise dans la foulée pour le 24 mars (voir ci-dessous).
- Le service a démontré une attention particulière pour mieux connaître le secteur, demandant quel était son renouvellement, notamment en terme d’esthétiques. Les administrateurs ont fait état des conditions de travail difficiles du secteur, qui freinent parfois le renouvellement de ses acteurs.
- Le nombre très faible de dossiers Arts de la rue déposés à la DRAC a une nouvelle fois été souligné.
- La perspective d’un dégel des subventions pour 2009, contrairement à ce qui s’était passé en 2008 (gel de 4% en début d’année puis dégel en septembre) à confirmer néanmoins. (A ce jour ce dégel est confirmé).

TOUR DE TABLE AVEC LES INSTITUTIONNELS SUR LES ARTS DE LA RUE EN IDF LE 24 MARS
Le 24 mars prochain, la Fédération IDF invite les partenaires institutionnels de la DRAC, la Région, les Départements franciliens, et la Ville de Paris à se pencher ensemble sur la question de la crise de la diffusion en IDF et la structuration du secteur. En effet, les professionnels prennent pleinement conscience de la fragilité extrême du secteur. Le besoin de réfléchir ensemble, conjointement avec l’ensemble des partenaires publics qui les accompagnent depuis une dizaine d’années, à la question d’une structuration durable du secteur, se fait plus que jamais ressentir et ce d’autant que les Arts de la rue restent un secteur culturellement fort, qui concerne un public important. Un temps de préparation de ce tour de table est prévu le 17 mars à 10h30 à la Maison des réseaux, ouvert aux adhérents de la Fédération IDF, qui permettra à la délégation du CA de faire remonter les éléments importants.

AGENDA

Le jeudi 19 mars : manifestation interprofessionnelle. RDV à 14h00 devant le Cirque d’Hiver

Le vendredi 27 mars toute la journée : grande rencontre régionale autour des Arts de la rue à l’Hôtel de Ville.

31 mars de 9h à 17h00 à La Villette : AG de la Fédération nationale

10 avril de 9h30 à 14h00 à la MDA du Pré Saint Gervais : atelier thématique sur les Arts de la rue en Seine Saint Denis