Appel à mobilisation : L’Art est Public- samedi 29 octobre- 14h30- Place de la République- Paris

vendredi 21 octobre 2011

L’ART EST PUBLIC !

Déjà 200 élus de tous partis ont signé l’Appel pour une politique culturelle réinventée !Convaincus que l’art est une dimension fondamentale de notre vivre ensemble, nous appelons à renouveler et à co-construire les politiques artistiques et culturelles. Pour porter ce message fort, nous appelons à converger vers Paris le 29 octobre, action finale de Ruée Libre.

Appel pour une politique culturelle réinventée

L’art est une dimension fondamentale de notre vivre ensemble. Nous appelons à une politique culturelle réinventée pour l’irriguer, l’enrichir, le consolider à partir de ces principes :

• DÉCLOISONNEMENT DE LA CULTURE qui ne peut être réduite à son ministère. Elle doit irriguer tous les champs de l’action publique.
  • CONSTRUCTION DE PASSERELLES pour une réelle ambition de partage, de co-réalisation et de diffusion de l’art en espace public.
  • CO-CONCEPTION & CONSTRUCTION citoyenne des espaces urbains et publics de demain.
  • ENGAGEMENT FORT POUR LA CRÉATION à travers un soutien accru aux artistes, aux espaces de recherche et de production et aux réseaux de diffusion.
  • PROTECTION DU CHAMP CULTUREL au niveau européen : il doit être exclu de l’application de la directive « services ».
  • AMÉNAGEMENT DES ESPACES PUBLICS – citadins et ruraux – afin d’en faire des lieux privilégiés de diffusion et d’échanges.

Cet appel a déjà reçu le soutien de plus de 200 élus dont François Hollande (PS), Éva Joly (EEVL), Martine Billard (PG), Laurent Fabius (PS), Christian Dupuy (UMP), Marie-Georges Buffet (PC), Jack Ralite (PC), Catherine Trautmann (PS) ou Marylise Lebranchu (PS)...

De façon symbolique, l’objectif est d’obtenir 500 signatures d’élus afin de rendre ces propositions éligibles.

Samedi 29 octobre : Actions collectives à Paris

• Le matin (9h-12h) : le Siège des sièges

Une délégation va mener une action symbolique devant les sièges de campagne de plusieurs partis politiques. Elle rencontrera les candidats à l’élection présidentielle ou leurs représentants (Europe Écologie – Les Verts, Front de Gauche, PS, Modem, UMP) pour qu’ils se positionnent sur l’Appel pour une politique culturelle réinventée.

• L’après-midi (14h30-18h) :

L’ART EST PUBLIC !

Rassemblement pour une politique culturelle réinventée

Samedi 29 octobre - 14h30

Place de la République - Paris

Appel à tous les acteurs artistiques, culturels, socio-culturels, les élus et tous les citoyens

Chacun est invité à participer à une action artistique collective d’envergure en se munissant d’une chaise. Cet objet constituera la matière première d’un acte éphémère et symbolique.

Cette mobilisation est initiée par la Fédération nationale des arts de la rue et soutenue par :

UFISC – Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles

Fédurok (Fédération des lieux de musiques amplifiées/actuelles) - SYNAVI (Syndicat National des Arts Vivants) - SCC (Syndicat du Cirque de Création) - FSJ (Fédération des Scènes de Jazz et des Musiques Improvisées) - CITI (Centre International pour les Théâtres Itinérants) - Le Chaînon/FNTAV (Fédération des Nouveaux Territoires des Arts) - Actes’If (Réseau solidaire de lieux culturels franciliens) - RIF(Confédération des réseaux départementaux de lieux de musiques actuelles/amplifiées en Ile de France) - SMA (Syndicat National des petites et moyennes structures à but non-lucratif de Musiques Actuelles) – Zone Franche (le Réseau des Musiques du Monde) - Membres associés : La FFEC (Fédération Française des Ecoles de Cirque) - La FRAAP (Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens) - CD1D (fédération nationale de labels indépendants) - La Fédération des Acteurs « Culture-Multimédia ».

Une réunion d’information pour les organisations est prévue le :

mardi 25 octobre à partir de 17h30

Maison des réseaux artistiques et culturels

221, rue de Belleville

Métro ligne 11 : Place des Fêtes ou Télégraphe