Annulation du festival Les Nuits Romanes - La Fédération Nationale des Arts de la Rue

Annulation du festival Les Nuits Romanes

Nous demandons le respect des engagements pris
mercredi 27 avril 2016
par  lafede

A seulement trois mois des premiers spectacles de l’événement estival, les nombreuses compagnies engagées oralement et les prestataires techniques habitués à travailler sur le Festival « Les nuits romanes » seront fortement atteints par cette annulation. Le territoire régional d’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes a la chance de pouvoir compter sur des équipes artistiques et techniques compétentes, innovantes et expérimentées. La brusque annulation d’un événement aussi impactant aura des conséquences directes sur l’économie de ces structures et entraînera des répercussions à long terme pour plusieurs d’entre elles.

Il nous semble que la construction de la politique culturelle de notre nouvelle région doit se réaliser sereinement, de manière concertée, et avec transparence, afin notamment d’établir une relation de confiance entre les élus du nouveau Conseil Régional et l’ensemble des acteurs.

La décision du Conseil Régional d’annuler les « Nuits Romanes », de manière brutale et imprévisible, place l’ensemble des intervenants culturels de notre territoire dans un sentiment de défiance.

Nos trois anciennes régions avaient développé des politiques culturelles et des méthodologies de mise en oeuvre très différentes. Nous souhaitons que notre politique culturelle commune fasse l’objet d’une large concertation et de temps adaptés à sa réflexion, à sa réalisation puis à son évaluation.

En conséquence, Grand’Rue, Fédération Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes des Arts de la Rue, et la Fédération Nationale des Arts de la Rue demandent le respect des engagements pris avec les compagnies. Dans le respect mutuel des nos histoires passées et présentes, il s’agit de construire ensemble notre avenir.

En Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente, la création artistique doit pouvoir continuer à s’épanouir en rue libre.

Signataires

GRAND’RUE– Fédération Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes des arts de la rue
Fédération nationale des arts de la rue

Contact presse :

GRAND’RUE - Fédération Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes des arts de la rue – fedegrandrue@gmail.com
Fédération nationale des arts de la rue
Tel : 01 42 03 91 12 – 06 33 81 22 93
coordination@federationartsdelarue.org

PDF - 787.9 ko
Télécharger le communiqué de presse