Allocution de Catherine Trautmann au FAR de Morlaix

Extraits (21/07/99)
mercredi 21 juillet 1999

" …J’évoquai votre théâtre : la question, comme le disait Jean Vilar, c’est "d’organiser et d’administrer non pas un théâtre mais les liens entre un nouveau public et un nouveau théâtre". Je compte beaucoup sur les initiatives des compagnies des arts de la rue pour relever ce défi.

image 250 x 169 Depuis 1987, Morlaix confie ses places, ses lieux aux compagnies locales et nationales des arts de la rue. La manifestation se déroule depuis trois ans en partenariat avec le lieu de fabrique le Fourneau à Brest. Le moment fort du Festival ne saurait dissimuler une activité et une présence artistique tout au long de l’année.
Ce travail mobilise les compétences et énergies d’un ensemble d’associations, de professionnels et de bénévoles.

Vous le savez, j’ai décidé d’accroître le soutien de mon Ministère aux arts de la rue qui doivent être considérés au même titre que les autres disciplines et qui sont au cœur d’une politique de démocratisation.

Nés dans les territoires urbains et les cultures alternatives, les arts de la rue comme le Hip Hop qui se mêle à la parade de ce soir, provoquent un décloisonnement des formes artistiques, un renouvellement des relations avec les publics. La Culture, c’est sans doute, un peu de savoir, des démarches professionnelles et surtout beaucoup de saveur et d’options nouvelles pour la compréhension et le plaisir.

Je sais que je trouve ici des interlocuteurs avec lesquels je partage cette passion."

Le compte-rendu de la soirée par leFourneau.com