Assemblée générale du 18 mars2008 - La Fédération Nationale des Arts de la Rue

Assemblée générale du 18 mars2008

à la maison des réseaux artistiques et culturels
jeudi 3 avril 2008
par  Fédération IDF

Le 18 mars 2008, l’Assemblée Générale de la Fédération des arts de la rue Île-de-France s’est tenue au sein de la Maison des réseaux artistiques et culturels.
45 adhérents ont voté lors de l’AG (31 adhérents présents et 14 adhérents représentés).

La réunion débute par une présentation de la Maison des réseaux artistiques et culturels au sein de laquelle la Fédération IDF est installée depuis un mois.

La réunion se poursuit par la présentation du rapport d’activités 2007 de la Fédération IDF. La vie du réseau et la relation aux adhérents est le premier sujet abordé. Les contenus des différentes actions menées en 2007 ainsi que leurs retombées sur le territoire francilien sont ensuite présentées (Mais que font les artistes ?, Rencontres professionnelles départementales et régionales, Journée nationale des arts de la rue etc). Enfin, le bilan des actions de lobbying menées par la Fédération IDF est discuté.

Après le vote du rapport d’activités, la soirée est consacrée à des débats sur le projet d’activités 2008 et les orientations de la Fédération IDF à long terme. Il est décidé de poursuivre l’organisation de rencontres professionnelles (à l’échelon locale, départementale et régionale) qui permettent à la Fédération IDF d’être visible sur le territoire, de créer des partenariats structurants avec les collectivités territoriales, d’instaurer des lieux d’échanges relationnels avec les différents acteurs locaux.
Concernant la journée nationale des arts de la rue, la majorité des adhérents vote pour la reconduction de l’action en 2008. Il reste désormais à définir collectivement l’objectif, la forme, le lieu de cette journée en Île-de-France. Un consensus a été trouvé sur le fait que l’action collective doit rester militante et ne doit pas apparaître comme un grand spectacle gratuit.
Sur la défense des intérêts du secteur, le travail doit se poursuivre auprès de la DRAC IDF, du Conseil Régional et de la Ville de Paris.

Thierry Lorent intervient ensuite sur plusieurs points en lien avec la Fédération nationale.
Il présente brièvement les entretiens de Valois et leur fonctionnement. Cette présentation donne lieu à une discussion concernant le désengagement de l’Etat dans la culture et la nécessité de se mobiliser.
Ensuite, Thierry signale que des changements dans les statuts de la Fédération nationale seront proposés lors de l’AG du 1er avril. Ces changements concernent la représentation d’un membre de chaque fédération régionale au sein du CA nationale ainsi que la possibilité pour les structures morales adhérentes d’être éligibles au Conseil d’administration de la Fédération nationale. La Fédération IDF étant liée statutairement à la Fédération nationale, ces changements influent directement sur les statuts de celle-ci.

Enfin, l’Assemblée générale vote pour le Conseil d’Administration 2008 de la Fédération IDF.
16 candidats présentent leur candidature pour le nouveau CA.
Les statuts de la Fédération IDF limitent à 12 le nombre d’administrateurs.
Afin de ne pas se priver de personnes volontaires et de forces de travail indispensables, l’AG décide de voter pour respecter les statuts mais de convoquer très rapidement une AG extraordinaire afin d’élargir le nombre de membres éligibles au CA de la Fédération IDF.
Ainsi, immédiatement après son élection, le nouveau CA vote une modification des statuts. Il est proposé d’élargir le CA à 20 membres maximum sachant que pour être élu le candidat doit obtenir plus de la moitié des votes exprimés.

Ainsi, le nouveau Conseil d’Administration de la Fédération IDF est constitué de :

LAURE BÉLAZ
BERNARD BELLOT
SERGE CALVIER
FRANCIS DANIEL
VALÉRIE DANIEL
EMA DROUIN
MARTHE DROUIN
MARK ETC
LAETITIA LAFFORGUE
JULIE LAVILLE
CAROLINE LOIRE