2ème Université Buissonnière des arts de la rue - 9 et 10 février 2012 - Inscrivez-vous vite !

Vers une politique culturelle réinventée
lundi 16 janvier 2012
par  lafede

Jeudi 9 et vendredi 10 février 2012 - Cité des arts de la rue - Marseille

JPEG - 166.4 ko

Espace de circulation d’idées et d’informations, d’échanges et de débats, et aussi groupe de pression, La Fédération poursuit aujourd’hui ses missions de promotion et développement des Arts de la Rue au service de ses adhérents et de toute la profession, d’agitateur d’idées pour une politique culturelle réinventée et de défense de la co-construction des politiques culturelles dans une éthique d’intérêt général.

L’art est public

Des artistes de rue, mais aussi des sympathisants, des plasticiens, techniciens et artistes de tous bords, élus, représentants d’organisations professionnelles, citoyens curieux se sont regroupés autour de notre appel “l’Art est public“. Ruée libre a vu cheminer fin octobre 2011 des convois des quatre coins de la France, ponctués d’étapes militantes et manifestives. Le 29 octobre, Paris a été le point d’orgue de cette première étape avec plus d’un millier de personnes réunies place de la République, dans un temps de partage militant pour affirmer que “l’Art est public“ et affaire de tous, que la culture constitue bel et bien le ciment de nos sociétés !

L’Université Buissonnière

La campagne “L’art est public" se poursuit et s’élargit encore. Nous continuons ainsi cette mise en mouvement tout au long des mois qui viennent et, notamment, les 9 et 10 février 2012 à La Cité des Arts de la Rue de Marseille, à l’occasion de la “2ème Université Buissonnière“. Celle-ci est une nouvelle étape d’échange et de réflexion autour de “L’art est public“. Nous interroger ensemble pour créer les conditions d’une véritable reconnaissance de l’importance de l’art vivant dans la culture, et de la culture comme ferment de démocratie ; interpeller les politiques autour de ces problématiques ; charpenter nos convictions en les partageant avec d’autres venus d’horizons différents, c’est le but que nous nous sommes donné pour ces deux journées. Deux journées qui posent à notre manière la question de la fonction de l’artiste dans la société. Nous transmettrons, débattrons et confronterons nos idées et nos valeurs à cette occasion. Nous y présenterons des cas concrets de politiques territoriales innovantes en terme de co-construction des politiques culturelles et nous ouvrirons un bureau des utopies pendant la BOUM - Buvette Ouverte Utopique et Mobile !

Merci aux partenaires :

La FARSE (Fédération des arts de la rue Sud-Est)
La Cité des arts de la rue
La revue Cassandre/Horschamp


Documents joints

Hébergements
Comment venir ?
Programme détaillé

Navigation