Aller au contenu principal

Le Manifeste pour la création dans l’espace public

Le Manifeste pour la création dans l’espace public

La Fédération nationale des arts de la rue s’attache à défendre, depuis sa création, la présence de la culture dans le débat public, car sans culture point d’humanité.

L’espace public, la Cité, sont nos terrains d’expression et de jeu, et nous ne pouvons jouer seuls. C’est dans les rues et sur les places que nous déployons nos actions. C’est à tous les habitants et passants que nous adressons une invitation à partager du sensible, de l’imaginaire, du rire, de la fête, de la réflexion.

Acteurs artistiques et acteurs politiques, nous voulons que les lieux communs de nos villes et villages soient des lieux d’expression démocratique, de déploiement des imaginaires, des agoras festives, des lieux où l’art partagé devient l’un des outils de pensée de notre avenir.

Un avenir que beaucoup d’indicateurs voient sombre. Le constat est général: nous vivons une crise multidimensionnelle : démocratique, économique, écologique, sociétale.

Nous croyons pourtant à d’autres horizons, et voulons nous engager pour d’autres possibles.

Artistes, nous sommes aussi tout simplement citoyens. Avec les outils qui sont les nôtres, ceux de l’art et de l’imaginaire, nous entendons jouer notre rôle dans la redéfinition d’une politique culturelle voire – soyons fous – d’une politique tout court et de nouvelles pratiques démocratiques.

Face aux prochaines échéances électorales, il nous semble indispensable d’affirmer les valeurs qui sont au cœur de notre pratique artistique, et qui sont au cœur du pacte social républicain. C’est à cet effet que nous interpellons les candidats aux prochaines élections sur leur partage, leur respect, et leur mise en œuvre.