L'observation participative et partagée comparative - PANORAMA DE CRISE

16/05/2023

La Fédération des Arts de la Rue fait une priorité de L’OPP, Observation Participative, Partagée et permanente de ses structures adhérentes. Cette enquête, comme les précédentes (2013, 2016, 2019 et 2020) s’inscrit dans une démarche portée collectivement par l’Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles (UFISC), dont la Fédération des Arts de la Rue est membre fondateur.

Les arts de la rue regroupent l’ensemble des pratiques artistiques qui ont lieu dans des espaces non conventionnels de représentation : rues, places, jardins, bâtiments publics, espaces naturels... Ils sont caractérisés par leur pluridisciplinarité. On retrouve dans la rue du cirque, du théâtre, de la danse, de la musique, du chant, de la marionnette, des installations plastiques, sonores et visuelles, des performances, et des déambulations...

En désorganisant totalement le quotidien des personnes et des structures, les crises (sanitaire, sécuritaire, énergétique et climatique) qui s’enchaînent depuis 2015 ont  pesé et pèsent encore lourdement sur les structures et les équipes sans jamais réfréner l’enthousiasme des publics des arts de la rue toujours plus nombreux.

Nous remercions vivement toutes celles et ceux qui, nonobstant la lassitude engendrée par cette période chaotique, se sont saisi de cette enquête permettant à tous de visualiser l’impact de ces bouleversements sur nos outils de travail.

La présente analyse repose sur les données issues des bilans comptables, des rapports d’activité et des DSN 2021 ainsi que, pour la partie 2023, sur une série d’entretiens téléphoniques guidés réalisés auprès de 37 structures dont 18 ont répondu aux 3 dernières années d’enquêtes et 17 à 2 des 3 dernières années d’enquête.