L'observation participative et partagée 2021

12/07/2021

CONTEXTE DE l’ETUDE

La Fédération des Arts de la Rue fait une priorité de L’OPP, Observation Participative, Partagée et permanente de ses structures adhérentes. Cette enquête, comme les précédentes (2013 et 2016) s’inscrit dans une démarche portée collectivement par l’Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles (UFISC), dont la Fédération des Arts de la Rue est membre fondateur.

Née il y a plus de 20 ans, la Fédération des Arts de la Rue compte à ce jour 11 Fédérations Régionales.

Les arts de la rue regroupent l'ensemble des pratiques artistiques qui ont lieu dans des espaces non conventionnels de représentation : rues, places, jardins, bâtiments publics, espaces naturels... Ils sont caractérisés par leur pluridisciplinarité. On retrouve dans la rue du cirque, du théâtre, de la danse, de la musique, du chant, de la marionnette, des installations plastiques, sonores et visuelles, des performances, et des déambulations...

Dans la foulée de l’enquête réalisée auprès des Lieux de Création publiée à la fin de l’année 2019, devaient suivre l’OPP des Compagnies au printemps 2020, puis dans un deuxième temps celle des Festivals, toutes deux sur les dernières données officiellement validées soit celles de 2018.

Concomitamment avec la période prévue de lancement pour l’OPP Compagnies, en mars 2020, le contexte social connaît la rupture brutale d’un premier confinement liée à la pandémie COVID19.

Il apparaît très vite que cette situation va produire des effets délétères et durables sur l’activité et l’économie de notre secteur totalement empêché de fonctionner.

S’impose alors la nécessité d’avoir une photographie du “juste avant“ des Arts de la rue pour pouvoir analyser à terme le très probable bouleversement à venir. L’OPP sera donc décalée à l’automne sous forme d’une enquête unique auprès de l’ensemble des structures adhérentes et ce sur les données validées de l’année 2019.

En désorganisant totalement le quotidien des personnes et des structures, notamment par l’arrêt de toute activité et/ou par l’activité partielle imposée à l’ensemble du Spectacle Vivant durant plus d’une année, le contexte pandémique et ses confinements ont lourdement pesé sur la capacité des équipes à s’approprier cette enquête.  Malgré ces très grandes difficultés le recueil des données a été finalisé en début d’année 2021.

La présente analyse repose sur les données issues des bilans comptables, des rapports d’activité et des DADS 2019. Elle sera partie intégrante de l’enquête comparative que nous publierons à la fin de l’année 2021, suite au recueil et à l’analyse des données 2020.