Aller au contenu principal

Appels à projets

Retrouvez ici les appels à projets en cours ! 

[APPELS À PROJETS]

  • Soutien aux festivals dans le champ de la création artistique 2025 (spectacle vivant et arts visuels) / Clôture en fonction des régions

Cette aide vise à soutenir les festivals du spectacle vivant et des arts visuels faisant preuve d’exigence et de prise de risque artistiques, dans leurs besoins de développement et de structuration et dans leurs démarches de transition.

La décision de soutien est prise en considération de la manière dont un festival vient s’inscrire en complémentarité du maillage artistique et culturel déjà existant sur un territoire donné. Une attention privilégiée est accordée aux festivals qui développent des actions structurantes en milieu rural, ainsi qu’à ceux qui s’inscrivent dans des logiques de coopération, de partenariat et de mutualisation avec d’autres acteurs de leur territoire. Des critères de responsabilité environnementale et sociétale sont également pris en compte dans l’appréciation des demandes d’aides.

Consultez la page du ministère de la Culture et candidatez.

  • Ministère de la Culture - L'Été culturel / Clôture en fonction des régions

L’Été culturel, décliné en Vacances culturelles dans les territoires d’Outre-mer, est une opération nationale lancée en 2020, visant à soutenir des propositions artistiques et culturelles (concerts, représentations, ateliers, projets participatifs, etc.), toutes disciplines confondues, ayant lieu en juillet et août. Ces  projets peuvent être proposés par une association, un particulier, une collectivité (territoriale, régionale, départementale, communale), un établissement public ou bien un organisme privé.

En 2025, l’Été culturel mettra les campings à l’honneur en proposant de nombreuses propositions artistiques de diffusion et d’action culturelle dans ces lieux de vacances.

Consultez la page du ministère de la Culture et candidatez.

  • Labellisation - La Mer en Commun / Clôture fin 2025

La labellisation "La Mer en Commun" a pour but de valoriser et d'apporter de la visibilité aux projets sensibilisant le grand public à l'importance de l'océan et aux enjeux du maritime. Ils peuvent prendre des formes diverses : spectacle, exposition, conférence, édition, action de terrain… Les projets candidats à la labellisation doivent en respecter la charte éthique.

Informations et candidatures

  • Institut français d'Allemagne - aide à la diffusion / Clôture en fonction des dates de représentation.

Le Bureau du théâtre et de la danse de l'Institut français d'Allemagne développe la présence des artistes contemporain·es  français·es  sur le territoire allemand, dans les domaines du théâtre contemporain, de la danse contemporaine, du nouveau cirque, de la performance, du théâtre d’objets et de marionnettes et des arts de la rue. Le soutien à la diffusion des compagnies installées en France est un pilier central de son activité, en ce qu'il participe à la circulation des artistes et des œuvres et à la valorisation du dynamisme de la création artistique française dans sa diversité.

Les dates de clôture :
> 30 juin pour les représentations entre septembre et décembre de la même année,
> 31 octobre pour les représentations entre janvier et avril de l'année suivante,
> 28 février pour les représentations entre mai et août de la même année.

Informations et candidature

  • Barouf - Les Lauriers 2025 - Appel à candidature / Clôture le 15 juillet 2025.

À l'instar des Césars du Cinéma, des Victoires de la Musique ou des Molière pour le Théâtre essentiellement privé, - Le Théâtre produit et diffusé par les Compagnies Françaises Indépendantes – ne relevant ni du réseau institutionnel labellisé ni du théâtre privé – s’est lui aussi doté de ses propres récompenses professionnelles en 2024 : Les Lauriers.

Créés par Laurent Leclerc, organisé par Barouf et décernés par l’Union du Théâtre Indépendant au cours d'une cérémonie médiatisée, les Lauriers récompensent chaque année les spectacles portés par Les Compagnies françaises indépendantes qui produisent et diffusent un théâtre de création sur tout le territoire français en poursuivant – avec les moyens du bord, c’est-à-dire plus de passion que de moyens – dans la lignée de Charles Dullin, Jean Vilar ou Louis Jouvet le travail de la décentralisation théâtrale impulsé il y a près de 80 ans par Jeanne Laurent puis André Malraux.

Informations et candidature

  • Entrepont - Appel à projet Résidences Accompagnées 2026 / Clôture le 20 juillet 2025.

L’Entre-Pont, lieu de création et de résidence pour le spectacle vivant à Nice, accompagne, dans la limite de cinq projets par an selon le montant des financements effectivement accordés, des projets professionnels de création s’inscrivant dans des écritures et des questionnements contemporains dans les disciplines suivantes : théâtre, danse, cirque, marionnettes, arts de la rue, musique.

Les projets seront choisis par un comité de sélection composé des équipes artistiques gestionnaires de l’Entre-Pont et d’au moins cinq programmateurs régionaux.

Le dispositif est aidé par la DRAC PACA et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

Informations et candidature

  • Dispositif complice : artiste associé à la ville de Gouesnou / Clôture le 24 août 2025.

Dans le cadre de sa politique culturelle, la Ville de Gouesnou souhaite renforcer son soutien à la création et aux équipes artistiques en s'associant à une compagnie ou un collectif.
Cet appel à projet est dédié aux compagnies du spectacle vivant, professionnelles, situées dans la région Bretagne.
Par cet appel à projet, la Ville de Gouesnou souhaite favoriser une présence artistique durable sur le territoire, accompagner la création tout en développant une relation de proximité avec le territoire et ses habitants.

Informations et candidature

  • Appel à projet 2026 - Résidence territoriale / Clôture le 1er septembre 2026

La Communauté d’Agglomération Meuse Grand Sud a contractualisé avec la DRAC Grand Est, le Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz et le Département de la Meuse un Contrat d’Education Artistique et Culturelle pour favoriser l’épanouissement de l’enfant et du jeune.
Celui doit passer par une pratique artistique et un accès à l’art fondé sur la confrontation à des artistes en démarche de création.Créés par Laurent Leclerc, organisé par Barouf et décernés par l’Union du Théâtre Indépendant au cours d'une cérémonie médiatisée, les Lauriers récompensent chaque année les spectacles portés par Les Compagnies françaises indépendantes qui produisent et diffusent un théâtre de création sur tout le territoire français en poursuivant – avec les moyens du bord, c’est-à-dire plus de passion que de moyens – dans la lignée de Charles Dullin, Jean Vilar ou Louis Jouvet le travail de la décentralisation théâtrale impulsé il y a près de 80 ans par Jeanne Laurent puis André Malraux.

Informations et candidature

  • Les plateaux IMAGO 2025 - Soutien à la visibilité et accessibilité d’artistes professionnels en situation de handicap / Clôture le 26 septembre 2025

Les plateaux Imago présentent sur une journée aux programmateurs.rices qui le souhaitent les projets artistiques susceptibles d’être programmés dans le festival IMAGO en 2026. Selon l’état d’avancement du projet, les compagnies pourront présenter un extrait et/ou exposer l’état de leurs recherches.
Ils ont pour but de permettre la diffusion d’oeuvres de spectacle vivant incluant des artistes en situation de handicap ou ayant au sein de l’équipe artistique au moins une personne en situation de handicap (metteur en scène, chorégraphe…), toute discipline confondue (Théâtre, Musique, Danse, Jeune public, Marionnettes, Cirque, Seul.e en scène, Chant-signe)


Informations et candidature

  • Ministère de la Culture - Plan fanfare / Clôture en fonction des régions

Le plan en faveur des fanfares et de manière générale des ensembles musicaux de pratique en amateur a pour but d'accompagner et de valoriser une pratique artistique et culturelle collective fédérant des personnes de tous âges et tous horizons autour de projets musicaux partagés. Il vise en priorité :

> les ensembles musicaux amateurs
> les territoires ruraux
> le développement ou le renforcement des partenariats avec les collectivités territoriales
un soutien accru aux actions visant la transmission en direction des enfants et des jeunes

Les services déconcentrés du ministère de la Culture (DRAC, DAC, DCJS) mettent en œuvre ce plan dédié aux sociétés musicales au plus près des acteurs culturels locaux et de la diversité musicale propre à chaque territoire, selon leurs modalités et calendrier régionaux.


Informations et candidature

  • La Transverse - Appel à candidatures / Clôture en mars 2026

La transverse est un outil pour la réalisation de projets artistiques dédiés à l'espace public. Chaque année la transverse accompagne entre 15 et 20 projets de création dans le lieu et/ou sur le territoire.

 Depuis son ouverture en 2011, La transverse lançait chaque année un appel à candidatures pour les résidences entre les mois de mars et de mai.

 A partir de maintenant l’appel à candidatures pour les résidences est en continu.

Informations et candidature

[ARCHIVES]

  • Aides aux équipes indépendantes (aides déconcentrées au spectacle vivant - ADSV)

L’objectif principal de la démarche est d’accompagner l’artiste ou l’équipe artistique dans sa dynamique de création. Destinées à soutenir la création et la diffusion au public de spectacles vivants dans les domaines de la danse, de la musique, du théâtre, des arts de la rue et des arts du cirque, les ADSV se déclinent en deux aides financières : l’aide au projet et le conventionnement.

Appel à projet clôturé

[Toutes les informations]

  • Écrire pour la Rue 2024 : aide aux résidences d'écriture pour l'Espace Public

Mis en place par la DGCA et la SACD, le dispositif «  Écrire pour la rue » permet chaque année à dix lauréats d’être accompagnés dans la phase d’écriture de leur projet de création spécifique pour l’espace public.

Appel à projet clôturé 

[ LIRE L'APPEL À PROJET ]

  • Dispositif La Nouvelle Vague proposée par Les Filles du Jolivet

La Nouvelle Vague est un dispositif d’accompagnement destiné aux artistes dans la mise en œuvre de leurs créations dans l’espace public.

Initié en 2014 par le festival suisse La Plage des Six Pompes à La Chaux de Fonds, le dispositif La Nouvelle Vague déferle sur la France au Festival Les Années Joué en 2023.

Dès 2024, la coopération entre les deux festivals s’étoffe en permettant, grâce à ce dispositif, à une compagnie française et à une compagnie suisse de s’exporter afin de bénéficier d’un accompagnement professionnel dans les deux pays. Ces deux compagnies seront ainsi invitées à jouer leurs créations respectives devant le public du festival Les Années Joué puis celui de La Plage des Six Pompes.

Appel à projet clôturé

[Toutes les informations]

  • Été culturel 2024 - clôture variable selon les régions

L'Eté culturel est une opération nationale visant à soutenir des propositions artistiques et culturelles (concerts, représentations, ateliers, projets participatifs, etc.), toutes disciplines confondues, ayant lieu en juillet et août. Ces  projets peuvent être proposés par une association, un particulier, une collectivité (territoriale, régionale, départementale, communale), un établissement public ou bien un organisme privé.

Appel à projet clôturé 

[ LIRE L'APPEL À PROJET ]

  • Appel à candidatures en direction des artistes et des collectifs artistiques : résidence mission EAC. Sur la thématique "la culture urbaine en milieu rural"  / Clôture le 15 septembre 2024

Le contrat culture-ruralité repose sur la mise en place d’une résidence-mission d’artistes à des fins d’éducation artistique et culturelle. Cette résidence-mission doit permettre l’émergence de projets en synergie avec les actions et les ressources existantes sur le territoire et peut convoquer toutes les formes et esthétiques artistiques, tout autant que le champ patrimonial.
Elle permet également l’émergence de parcours d’EAC sur tous les temps de vie en invitant les enfants et les jeunes (temps scolaire, périscolaire et temps de loisirs), mais aussi les habitants du territoire, à s’emparer des propositions formulées par les artistes.

Les deux enjeux prioritaires de cette résidence sont la mobilité et convivialité (retrouvez les détails dans l'appel à candidatures)

Appel à projet clôturé