30 propositions du Collectif Régional Arts et Culture (CRAC) adressées aux pouvoirs publics et candidat·e·s aux élections régionales

DEPUIS UN AN, avec la crise sanitaire, nous, les acteurs du monde artistiqueet culturel, avons été obligés de réduire drastiquement nosactivités et nous avons été privés des rencontres avec le public qui donnent du sens à notre travail.

Les incertitudes sur la réouverture des lieux encore menacés et lesconditions de cette reprise focalisent aujourd'hui nos réflexions sur les politiques culturelles menées et celles proposées par les candidats dans le cadre des élections de juin 2021.

Cette sortie de crise nécessite un vrai plan de relance porté par l'État, la Région, les Départements et les différentes collectivités afin de consolider les bonnes pratiques et d’accompagner la réinvention d’un paysage culturel qui ne ressemblera pas à celui qui existait avant la crise. Depuis un an, dans un esprit de responsabilité collective et de solidarité professionnelle, les artistes et les acteurs de la culture continuent de travailler. Il s’agit de préparer de nouvelles rencontres pour une reprise qui permette de retrouver territoires, publics et habitants, et inventer de nouvelles actions. La culture ne pourra pas être une variable d’ajustement budgétaire mais devra répondre au désir de la population et des acteurs de la culture des Hauts-de-France de se retrouver enfin autour de propositions artistiques et culturelles partagées pourfaire humanité ensemble.

Nous vous proposons de prendre connaissance des 30 propositions construites par le Collectif Régional Arts et Culture en Région Hauts-de-France, collectif qui rassemble de nombreuses organisations professionnelles et représente plus de 400 structures artistiques et culturelles.
Cette contribution est nécessaire au débat qui doit s’ouvrir, pour imaginer et inventer la culture de demain enHauts-de-France et les conditions de sa réussite. Nous serions heureux de pouvoir organiser un échange afin de connaître vos positions autour de ces propositions ainsi que d’avoir votre réponse écrite que nous pourrons communiquer à l’ensemble des acteurs artistiques et culturels.

Lien vers le site du CRAC