Aller au contenu principal

Bol d'R en Bretagne

Des initiatives positives tout l'été
Bol d'R aux Ateliers du Vent été 2020

Après le confinement au printemps 2020 et une reprise partielle des activités du spectacle vivant à partir du mois de mai, plusieurs propositions ont traversé l'espace public et l'ont fait vibrer au-delà des gestes barrières. Saluons les équipes professionnelles et bénévoles qui ont porté ces événements avec beaucoup de détermination, de rigueur et d'imagination : un Joyeux Bol d'R dont on reprendrait bien une lampée.

  • Joyeux Bol d'R aux Ateliers du Vent à Rennes
    Faciliter la mise en place de micro-tournées solidaires avec 7 compagnies des arts de la rue en Ille-et-Vilaine, c'était le pari de cette programmation étalée sur 5 jeudis, du 16 juillet au 3 septembre 2020. Une véritable bouffée d'oxygène.
  • Joyeux Bol d'R à Plouguerneau
    Ici ce sont les « lâchers de veaux » qui ont rythmé la vie du bourg les jeudis de l'été. Dérivés de l'expression locale « Taol da Leue » littéralement « Lâche ton veau » pour « dis ce que tu as dire» ces rendez-vous ont pris la forme d'une sorte de criée publique imaginée par Yann-Edern Jourdan et Ronan Le Fur, habitants et artistes. L'objectif : recréer du lien et libérer publiquement la parole.
  • La Cour des Miracles à Brest
    Organisé le 14 juillet 2020 par Dédale de Clown avec le soutien de la ville de Brest et en partenariat avec les Moë-Kan, ce temps fort a créé les conditions pour la représentation de 6 spectacles et a accueilli plus de 650 personnes au cours de la journée, 20 bénévoles, 10 artistes, 15 techniciens. Un feu d'artifices d'émotions.
Video
  • De la Conjuration des Anguilles à la Collective 6543
    La proposition « Enterrer les morts, réveiller les vivants » a fortement résonné à Redon, avec une première édition le 27 juin avec 53 participant·e·s puis un deuxième épisode le 18 juillet réunissant une quarantaine de personnes. Si cette proposition artistique a trouvé un écho national dans de nombreuses villes, entre autres à Brest et à Rennes, elle a catalysé une forte mobilisation sur le pays de Redon, en impulsant notamment la création d'une association pour fédérer localement les professionnels du spectacle vivant : La Collective 6543.
    Suite à ces manifestations, une dynamique similaire se structure à Rennes via Les Compagnies du 35.
  • Veille du re-confinement, ultime training avant de plonger
    Le 29 octobre 2020, Au Bout du plongeoir a accueilli une séance de training artistique animée par Fabien Moretti. Cette séance, pensée comme un espace de pratique et d'échange pour prendre soin de son propre outil de travail, a accueilli 8 participant·e·s. Une respiration apaisante.
Training cies du 35 Au bout du Plongeoir © Fabienne ABDP