agenda
- CA NationalPrésentiel
- CA NationalVisio
Retrouvez ici les appels à projets à venir et les informations diverses sur notre secteur.
Pour être tenu·e au courant des actualités, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire en envoyant un mail à coordination [at] federationartsdelarue.org.
Cette aide vise à soutenir les festivals du spectacle vivant et des arts visuels faisant preuve d’exigence et de prise de risque artistiques, dans leurs besoins de développement et de structuration et dans leurs démarches de transition.
La décision de soutien est prise en considération de la manière dont un festival vient s’inscrire en complémentarité du maillage artistique et culturel déjà existant sur un territoire donné. Une attention privilégiée est accordée aux festivals qui développent des actions structurantes en milieu rural, ainsi qu’à ceux qui s’inscrivent dans des logiques de coopération, de partenariat et de mutualisation avec d’autres acteurs de leur territoire. Des critères de responsabilité environnementale et sociétale sont également pris en compte dans l’appréciation des demandes d’aides.
La labellisation "La Mer en Commun" a pour but de valoriser et d'apporter de la visibilité aux projets sensibilisant le grand public à l'importance de l'océan et aux enjeux du maritime. Ils peuvent prendre des formes diverses : spectacle, exposition, conférence, édition, action de terrain… Les projets candidats à la labellisation doivent en respecter la charte éthique.
L'objectif de La Nouvelle Vague est d'inviter les jeunes compagnies à tester leur création devant le public et à la faire évoluer grâce aux retours d’une équipe pluridisciplinaire de professionnel·les des arts de la rue.
Des thématiques telles que la diffusion, la gestion du public, la technique, mais aussi la dramaturgie, le travail du corps et la mise en scène sont abordées tout au long du séjour à La Plage.
Vous êtes une jeune compagnie, vous travaillez sur votre première création et vous souhaitez vous confronter à la rue ? Postulez !
Le Festival Vice & Versa aura lieu les 1, 2, 3 et 4 mai 2025 et lance son traditionnel appel à projets pour cette édition, et vous ouvre les portes de sa programmation : envoyez votre candidature avant le 27 janvier 2025.
Une attention particulière sera portée aux projets touchant les domaines des arts de rue, de la musique, des déambulations.
L’aide nationale du ministère de la Culture concerne des projets de création des champs du spectacle vivant, toutes disciplines confondues, prenant en considération l’espace public. Les demandes peuvent être présentées par des structures professionnelles de création et notamment des compagnies des arts de la rue, ainsi que par des producteurs délégués.
Informations et candidature.
Le PechaKucha est un format de présentation orale associée à la projection de 20 diapositives se succédant toutes les 20 secondes. C’est un rendez-vous professionnel pour aider les créatrices et créateurs belges et internationaux des arts de la rue dans leur démarche de promotion auprès d’autres professionnels.
En tant qu’autrice et auteur de votre spectacle, votre rôle sera de défendre votre projet en devenir et d’en présenter les besoins, le nôtre est de convier un panel de professionnels prêt à vous entendre.
Informations et candidature.
Le festival Sorties de Bain a vu le jour en 2003 avec pour mission initiale d’offrir une manifestation d’après-plage aux Granvillais et aux vacanciers.
Désireux d’apporter à la ville un événement culturel de qualité qui lance la saison estivale, les organisateurs de Sorties de Bain ont su créer et développer l’événement qui trouve aujourd’hui naturellement sa place dans le paysage national des arts de la rue.
Créé en 2016, le Plateau Création, organisé dans le cadre du Festival Label Rue qui aura lieu à Sauve (Gard) les samedi 7 et dimanche 8 juin 2025, accompagne l’émergence de nouvelles propositions artistiques pour l’espace public. Il donne à des artistes l’opportunité de faire découvrir leur spectacle «nouveau-né» à des programmateur·ices et de bénéficier de leurs retours. Il offre ainsi une visibilité professionnelle aux créations sélectionnées.
En 2025, le Festival Fête des sottises ! fêtera sa 16 ème édition du 18 au 20 juillet à Salies-de-Béarn et en amont sur le territoire à l’occasion des Préambules.
Evénement phare de Lacaze aux sottises, largement attendu par le public, le festival accueille chaque année environ 20 000 spectateurs.
Informations et candidature.
L’ADAGP encourage et soutient la création émergente. Elle lance, en partenariat avec l’association Juste Ici, la 9e édition de la Révélation Art urbain.
L’appel à projets Recherche en théâtre et en arts associés a été conçu pour soutenir les recherches menées par des acteurs de la création en dehors de tout objectif immédiat de création ou de production de spectacle.
Ce programme d’aide répond à des enjeux de trois ordres :
> favoriser un renouvellement des formes et des esthétiques de la création ;
> permettre aux artistes en formation d’accéder aux méthodes et acquis récents de la recherche ;
> diversifier les ressources sur un plan patrimonial et en faciliter l’accès.
Il a pour objectif de créer et consolider une communauté de chercheurs en théâtre et en arts associés qui partagent des concepts, des méthodologies et des pratiques.
Ces présentations s’inscrivent dans le cadre de la 36ème édition du festival Viva Cité et sont organisées par ARTCENA et l’Atelier 231 - CNAREP, en lien avec l’ODIA Normandie dans le cadre de ses missions d’accompagnement des équipes artistiques de Normandie.
Ce rendez-vous annuel permet aux équipes artistiques sélectionnées de présenter leur projet à des professionnels et de rencontrer de nouveaux partenaires pour les accompagner dans les différentes étapes de leur création : coproduction, résidence, diffusion, communication…
Accompagnée par une marraine ou un parrain (professionnel soutenant activement le projet), chaque compagnie dispose de 10 minutes (7 minutes pour l’équipe artistique + 3 minutes pour la marraine/le parrain) pour présenter son projet de création avec, si elle le souhaite, l’appui d’une projection powerpoint réalisée par ses soins. Chaque présentation est suivie d’un temps de 3 minutes de questions-réponses.
Appel à projets collaboratifs réunissant de jeunes compagnies (théâtre, danse, cirque, arts de la rue, marionnettes et objet, jeune public et tout public…) et des photographes émergeant·e·s à l’occasion d’un projet de création.
Trois projets seront soutenus à hauteur de 1500 €.
En s'appuyant sur un langage artistique perfectionné au cours des créations telles que Les Demeurées, Histoires Cachées, La Disparition et Askip, les artistes de Begat Theater proposent à un groupe de stagiaires de participer à des recherches autour des expériences immersives dans l'espace public, tout en transmettant les outils qu’ils ont développés pour explorer ce territoire artistique.
La formation est un parcours qui combine deux volets. Un volet « conception » dirigé par Karin Holmström et Dion Doulis, où les participant·e·s abordent et prennent en main les outils fondamentaux de la compagnie en matière d’écriture et de création, y compris des outils techniques, et d'un volet « jeu » dirigé par Stephan Pastor, qui accompagne les participant·e·s dans le travail de présence et d'interprétation dans un espace in situ et avec un public.
À partir d'exercices d'observation, d’improvisation et d'écriture, et avec les outils de la compagnie en main, les participant∙e·s aborderont la création des formes immersives et créeront des esquisses de scènes et de tableaux intimistes dans l’espace public.
Intervenant·e·s : Karin Holmström, Dion Doulis, Stephan Pastor et Philippe Laliard, de Begat Theater
INFORMATIONS
Du 11 au 22 mars 2025 à Marseille
Formation entièrement en présentiel
Durée du stage : 10 jours / 70 heures
Public concerné : artistes interprètes et metteur·e·s en scène qui souhaitent expérimenter le processus de création in situ.
Conditions d'accès : avoir des droits à la formation disponibles auprès de l'AFDAS (autres financements OPCO : nous contacter)
Informations et inscriptions
Au programme de cet atelier :
- Panorama des législations liées au droit du travail,
- les différents contrats,
- le dispositif du GUSO - Guichet Unique du Spectacle Vivant...
Animé par ARTCENA.
INFORMATIONS
Le 23 janvier 2025, de 10h à 11h30.
En ligne.
Programme et inscriptions
Au programme de cet atelier :
Les règles du régime de l’intermittence et temps d’échange permettant de répondre aux questions des professionnels sur ce régime.
Animé par ARTCENA.
INFORMATIONS
Le 13 février, de 10h à 12h00.
À Artcena, Paris 11ème.
Chauffer l’ambiance avant un spectacle, annoncer un changement de programme, chroniquer la journée dans un lieu de convivialité, animer les discours d’élus ou de partenaires, être le guide touristique décalé lors du déplacement d’un public, les missions de Mme ou Mr Loyal sont aussi variées qu’indispensables, au cirque, en salle ou en rue.
En lui apportant sa singularité, il devient le fil rouge, la mascotte d'un événement.
Facilitateur, il habille un moment culturel de l'humanité et de la convivialité dont celui-ci souhaite se parer.
Afin de se préparer à ce rôle, cette formation vous propose une approche issue d'expériences concrètes.
De la théorie à l’expérimentation, vous pourrez également travailler en détail à la construction d'un personnage suffisamment solide pour être mis à l’épreuve de la réalité, qui jouera dans cet espace unique et magique, entre fiction et fonction.
Une formation à l'intention de toutes et tous, comédiens, facilitateurs, chauffeurs de salle, guides décalés, crieurs, tchacheurs, présentateurs, maîtres de cérémonie, chroniqueurs et autres ambianceurs !
INFORMATIONS
Du 01 au 06 Février 2025, 6 jours (42h), au Centre culturel le Triskell à Pont l’Abbé (22).
Programme et inscriptions
Le répertoire des arts de la rue est riche. Aujourd’hui, tous les styles s’y expriment, proposant une palette de jeu diversifiée, pour des interprètes désirants s’exercer dans l’espace public. Former des interprètes pour l’espace public, transmettre un savoir faire, explorer ce terrain de jeu qu’offre cet espace à la ville comme à la campagne, tel est notre désir.
Le but de ce travail est d’appréhender les règles d’improvisation dans un univers urbain en créant des situations théâtrales.
Nous vous ferons découvrir qu’à partir d’un chœur, un soliste peut apparaître et, que l’émotion peut naître de la force d’un groupe et aussi d’une individualité.
Nous irons aussi côtoyer l’intimité des personnages et le détournement d’un lieu pour créer un moment poétique, décalé… en prenant en compte que la ville est une personne
INFORMATIONS
Intervenants : Thierry Lorent (Annibal & ses éléphants) & Pascal Le Guennec (Cie Oposito)
Dates : du 17 au 21 mars 2025 – 5 jours (30h)
Lieu : La Fabrique Jaspir – St Jean de Bournay (38)
Comment évaluer son pouvoir d’attraction dans n’importe quelles circonstances et environnements ?
Partant du constat qu’aujourd’hui moins d’artistes de rue se lancent dans la création de spectacles mobiles un peu dingues, alors que nous sommes fans de ce genre de performance, l’envie de faire connaître cette approche nous semble essentielle.
Souvent appelés « déambulatoires de proximité», ces solos, duos, trios... et hordes sauvages de comédiens, sont le socle du théâtre de rue. Ils sont une discipline exigeante à part entière. Cet art nous le cultivons depuis plus de 25 ans, il est assez physique, et doit être surprenant, immortalisant les images de nos apparitions sous forme de happening.
INFORMATIONS
Stage du 27 au 31 janvier 2025 - 9h30h - 17h du lundi au vendredi
Tarif unique : 250€ les 5 jours + adhésion à la Cie Colbok 5 €
Envoyez une demande d'inscription avec votre parcours par mail : ciecolbok [at] gmail.com
Programme détaillé
Lieu de libertés et de contraintes, l’espace public est un terrain de jeu exceptionnel pour aller à la rencontre de tout type de public. Écrire pour celui-ci nécessite un ensemble de connaissances et de savoir-faire singuliers. En posant un cadre dramaturgique et en proposant chacune une modalité de relation au public et à l’espace de jeu spécifique, différentes techniques de marionnette seront expérimentées. À la rencontre du collectif Projet D, également des autres participant·es, de l’écriture au jeu, cette formation vous propose d’acquérir des réflexes et des outils pour développer votre propre projet à la destination de l’espace public.
INFORMATIONS
Du 28 avril au 9 mai 2025, La Nef – 20, rue Rouget de Lisle – 93500 Pantin
La relation est l'unique champ d'expérience où l'on peut devenir soi. Qui suis-je face à l'amour ? Face au désamour ? Qui veux-je être ? C'est dans l'expérience de la relation que je deviens.
La relation est au cœur du travail clownesque. Elle peut impliquer le clown et le public, le clown et son partenaire (dans le cadre d'un duo) ou le clown et son metteur en scène.
Ce stage est ouvert à toutes celles et tous ceux qui souhaitent se pencher sur cette question :
- vous êtes en duo et vous cherchez à travailler le rapport avec votre partenaire,
- vous accompagnez des clowns et vous cherchez à renouveler ou préciser votre position,
- vous avez déjà une expérience du clown et vous souhaitez creuser la dimension relationnelle
INFORMATIONS
Du 20 au 24 janvier 2025, 5 jours (40h) - à La convergence des loutres, Loguivy-Plougras (22)
Intervenant : michaël egard
Public : clowns ayant déjà une expérience de la scène
Prise en charge possible de l'AFDAS
Renseignements et inscription : michael.egard [at] gmail.com
Le partenariat entre la FAI-AR, le CNAC et le Pôle de danse verticale de la Cie Retouramont se concrétise en 2025 par deux stages d’une semaine qui se distinguent et se complètent sur deux lieux différents : l’un à la FAI-AR, l’autre au CNAC.
Possibilité de choisir le parcours dans son intégralité ou sur l’une des deux semaines au choix.
STAGE 1 : Danse verticale en epace public - Pratiques chorégraphiques en 3D
S’initier à la pratique de la danse verticale et appréhender ses potentialités.
Imaginer et développer une chorégraphie à partir d’un espace et de ses points de vue.
STAGE 2 : Accroches en espace public - Mettre en oeuvre un spectacle avec des ancrages sur architectures
Détailler une cartographie complète des étapes nécessaires à la mise en place d’un projet artistique en espace public avec accroches sur architectures.
Le travail s’effectue principalement sur table, sur des contenus théoriques et des études de cas pratiques.
DATES & LIEUX
Stage 1 : Du 7 avril au 11 avril 2025, FAI-AR - Cité des arts de la rue à Marseille
Stage 2 : Du 14 avril au 18 avril 2025, CNAC à Châlons-en-Champagne
Pendant ce stage nous allons faire résonner des mots dans l’espace public.
Le décor sera la ville. Une intimité va s’y déployer et l’enjeu sera d’être en mouvement dans ce réel. Expérimenter le déplacement et inviter un groupe de spectateurs à marcher dans les rues de la ville. Collaborer avec l’espace public et ses habitants, construire sa mise en scène en trouvant la nécessité du déplacement. Le travail se construira à partir d’improvisations et/ou de textes écrits par les stagiaires.
Nous nous appuierons parallèlement sur le livre Déambulations théâtrales, et toi tu fais comment ? coordonné par Mathurin Gasparini, directeur artistique du Groupe Tonne. Une des volontés de ce stage est de continuer à approfondir le rapport entre intime et espace public, et réfléchir ensemble à la mise en jeu de nos petites histoires pour mieux envisager la grande.
INFOS ET DATES
Du 12 au 22 novembre 2025 (relâche le 17 novembre 2025). 10 jours / 80 h.
À la Fabrique Jaspir, St-Jean de Bournay (38)
Héritage forain, l’entresort (composé des verbes entrer et sortir) est une forme saisissante, par son immédiate immersion et sa proximité avec le public. Anaïs Blanchard et Arthur Delaval (membres du Collectif La Méandre) invitent les stagiaires à s’amuser avec peu, en peu de temps, en créant un univers sans détours, les yeux dans les yeux.
INFOS ET DATES
Du 4 au 9 décembre 2025, 6 jours / 48 h.
À la Fabrique Jaspir, St-Jean de Bournay (38)
Cette formation est une introduction pratique et analytique aux spécificités de la mise en scène in situ. Elle s’adresse à des artistes, interprètes ou jeunes metteurs en scène, souhaitant acquérir les bases de la mise en scène dans des lieux atypiques, hors-les-murs ou dans l’espace public.
En choisissant de créer in situ, le metteur en scène s’offre davantage qu’un nouvel espace scénique : il entre en dialogue avec un contexte choisi pour influencer le sens et la réception de son œuvre. Dès lors, le choix des lieux, la manière de les aborder, les modalités d’accueil et de déplacement du public deviennent des paramètres au service de la mise en scène.
Quel lieu de représentation choisir pour un projet donné ? Comment s’appuyer sur le réel pour donner une autre dimension à sa création ? Comment s’assurer des conditions d’une bonne réception par le public ? Cette formation vise à l’acquisition de repères, outils et méthodes pour mener à bien une mise en scène hors-les-murs. Chacun apprendra ce faisant à découvrir le metteur en scène singulier qu’il est dans sa vision, son rapport à son projet et sa manière d’envisager sa relation à l’autre au sein d’une équipe.
INFOS ET DATES
Du 16 au 20 mai 2025, 5 jours / 36 h
À la Fabrique Jaspir, St-Jean de Bournay (38)
3x3x3, projet pilote Hauts-de-France soutenu par la DRAC et la FAI-AR et porté par Le Bord de l’Eau (Margny-lès-Compiègne), le Cirque Jules Verne (Amiens) et le Boulon, Centre national des arts de la rue et de l’espace public (Vieux-Condé). 3x3x3 est à l’attention des artistes, de toute discipline, installé·es ou impliqué·es dans les Hauts-de-France, ayant ou non une expérience en matière de création dans l’espace public, ayant une pratique artistique professionnelle, ayant un désir de création en espace public…
3x3x3 est un module d’exploration artistique avec trois compagnies sur trois lieux, en trois sessions, en Hauts-de-France de novembre 2024 à avril 2025, pour des temps d’échanges et de pratiques artistiques autour de l’espace public et de ses spécificités.
Les dates importantes :
– Les écritures en espace public
20, 21 et 22 nov. 2024 avec la compagnie Les Fugaces à Margny-Lès-Compiègne (date limite de candidature 25 oct.)
– Appréhender la scénographie pour l’espace public
24, 25 et 26 fév. 2025 avec la compagnie Carabosse à Vieux-Condé (date limite de candidature 17 jan.)
– Le geste et le mouvement dans l’espace public
23, 24 et 25 avr. 2025 avec la compagnie 1 Watt à Amiens (date limite de candidature 7 mars)
Organisée par le Syndicat national des metteurs et metteuses en scène (SNMS) se présentent comme une réflexion large et participative sur les enjeux contemporains de la mise en scène à l’adresse des professionnels du spectacle vivant.
Pensées au plus près des territoires et des artistes qui y travaillent, elles constituent une étape importante dans la définition, la reconnaissance et l’avenir d’un art et d’une profession situés au carrefour de tous les acteurs du spectacle.
Déployées en huit rendez-vous sur le territoire, les Assises se structurent autour de trois thématiques : Trajectoire, Responsabilité et Processus. Pour évoquer à travers des ateliers le parcours artistique, le processus de création et la responsabilité des artistes
Dates à retenir :
- 17 septembre, Lille - Théâtre du Nord
- 8 octobre, Strasbourg - Le Maillon
- 21 octobre, Paris - CNSAD
- 12 novembre, Poitiers - Le Méta CDN
- 14 novembre, Rennes - Théâtre national de Bretagne
- 18 novembre, Marseille - La Friche la Belle de Mai
- 2 décembre, Lyon - Les Célestins
- 9 décembre, Toulouse - Théâtre de la Cité
Rencontre professionnelle - gratuit sur inscription.
Pour plus d'informations et effectuer votre inscription, rendez-vous sur le site www.anms2024.fr