Retrouvez ici les appels à projets à venir et les informations diverses sur notre secteur.
Pour être tenu·e au courant des actualités, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire en envoyant un mail à coordination [at] federationartsdelarue.org.
Cette aide vise à soutenir les festivals du spectacle vivant et des arts visuels faisant preuve d’exigence et de prise de risque artistiques, dans leurs besoins de développement et de structuration et dans leurs démarches de transition.
La décision de soutien est prise en considération de la manière dont un festival vient s’inscrire en complémentarité du maillage artistique et culturel déjà existant sur un territoire donné. Une attention privilégiée est accordée aux festivals qui développent des actions structurantes en milieu rural, ainsi qu’à ceux qui s’inscrivent dans des logiques de coopération, de partenariat et de mutualisation avec d’autres acteurs de leur territoire. Des critères de responsabilité environnementale et sociétale sont également pris en compte dans l’appréciation des demandes d’aides.
L’Été culturel, décliné en Vacances culturelles dans les territoires d’Outre-mer, est une opération nationale lancée en 2020, visant à soutenir des propositions artistiques et culturelles (concerts, représentations, ateliers, projets participatifs, etc.), toutes disciplines confondues, ayant lieu en juillet et août. Ces projets peuvent être proposés par une association, un particulier, une collectivité (territoriale, régionale, départementale, communale), un établissement public ou bien un organisme privé.
En 2025, l’Été culturel mettra les campings à l’honneur en proposant de nombreuses propositions artistiques de diffusion et d’action culturelle dans ces lieux de vacances.
La labellisation "La Mer en Commun" a pour but de valoriser et d'apporter de la visibilité aux projets sensibilisant le grand public à l'importance de l'océan et aux enjeux du maritime. Ils peuvent prendre des formes diverses : spectacle, exposition, conférence, édition, action de terrain… Les projets candidats à la labellisation doivent en respecter la charte éthique.
Le Bureau du théâtre et de la danse de l'Institut français d'Allemagne développe la présence des artistes contemporain·es français·es sur le territoire allemand, dans les domaines du théâtre contemporain, de la danse contemporaine, du nouveau cirque, de la performance, du théâtre d’objets et de marionnettes et des arts de la rue. Le soutien à la diffusion des compagnies installées en France est un pilier central de son activité, en ce qu'il participe à la circulation des artistes et des œuvres et à la valorisation du dynamisme de la création artistique française dans sa diversité.
Les dates de clôture :
> 30 juin pour les représentations entre septembre et décembre de la même année,
> 31 octobre pour les représentations entre janvier et avril de l'année suivante,
> 28 février pour les représentations entre mai et août de la même année.
À l'instar des Césars du Cinéma, des Victoires de la Musique ou des Molière pour le Théâtre essentiellement privé, - Le Théâtre produit et diffusé par les Compagnies Françaises Indépendantes – ne relevant ni du réseau institutionnel labellisé ni du théâtre privé – s’est lui aussi doté de ses propres récompenses professionnelles en 2024 : Les Lauriers.
Créés par Laurent Leclerc, organisé par Barouf et décernés par l’Union du Théâtre Indépendant au cours d'une cérémonie médiatisée, les Lauriers récompensent chaque année les spectacles portés par Les Compagnies françaises indépendantes qui produisent et diffusent un théâtre de création sur tout le territoire français en poursuivant – avec les moyens du bord, c’est-à-dire plus de passion que de moyens – dans la lignée de Charles Dullin, Jean Vilar ou Louis Jouvet le travail de la décentralisation théâtrale impulsé il y a près de 80 ans par Jeanne Laurent puis André Malraux.
L’Entre-Pont, lieu de création et de résidence pour le spectacle vivant à Nice, accompagne, dans la limite de cinq projets par an selon le montant des financements effectivement accordés, des projets professionnels de création s’inscrivant dans des écritures et des questionnements contemporains dans les disciplines suivantes : théâtre, danse, cirque, marionnettes, arts de la rue, musique.
Les projets seront choisis par un comité de sélection composé des équipes artistiques gestionnaires de l’Entre-Pont et d’au moins cinq programmateurs régionaux.
Le dispositif est aidé par la DRAC PACA et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Dans le cadre de sa politique culturelle, la Ville de Gouesnou souhaite renforcer son soutien à la création et aux équipes artistiques en s'associant à une compagnie ou un collectif.
Cet appel à projet est dédié aux compagnies du spectacle vivant, professionnelles, situées dans la région Bretagne.
Par cet appel à projet, la Ville de Gouesnou souhaite favoriser une présence artistique durable sur le territoire, accompagner la création tout en développant une relation de proximité avec le territoire et ses habitants.
La Communauté d’Agglomération Meuse Grand Sud a contractualisé avec la DRAC Grand Est, le Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz et le Département de la Meuse un Contrat d’Education Artistique et Culturelle pour favoriser l’épanouissement de l’enfant et du jeune.
Celui doit passer par une pratique artistique et un accès à l’art fondé sur la confrontation à des artistes en démarche de création.Créés par Laurent Leclerc, organisé par Barouf et décernés par l’Union du Théâtre Indépendant au cours d'une cérémonie médiatisée, les Lauriers récompensent chaque année les spectacles portés par Les Compagnies françaises indépendantes qui produisent et diffusent un théâtre de création sur tout le territoire français en poursuivant – avec les moyens du bord, c’est-à-dire plus de passion que de moyens – dans la lignée de Charles Dullin, Jean Vilar ou Louis Jouvet le travail de la décentralisation théâtrale impulsé il y a près de 80 ans par Jeanne Laurent puis André Malraux.
Les plateaux Imago présentent sur une journée aux programmateurs.rices qui le souhaitent les projets artistiques susceptibles d’être programmés dans le festival IMAGO en 2026. Selon l’état d’avancement du projet, les compagnies pourront présenter un extrait et/ou exposer l’état de leurs recherches.
Ils ont pour but de permettre la diffusion d’oeuvres de spectacle vivant incluant des artistes en situation de handicap ou ayant au sein de l’équipe artistique au moins une personne en situation de handicap (metteur en scène, chorégraphe…), toute discipline confondue (Théâtre, Musique, Danse, Jeune public, Marionnettes, Cirque, Seul.e en scène, Chant-signe)
Le plan en faveur des fanfares et de manière générale des ensembles musicaux de pratique en amateur a pour but d'accompagner et de valoriser une pratique artistique et culturelle collective fédérant des personnes de tous âges et tous horizons autour de projets musicaux partagés. Il vise en priorité :
> les ensembles musicaux amateurs
> les territoires ruraux
> le développement ou le renforcement des partenariats avec les collectivités territoriales
un soutien accru aux actions visant la transmission en direction des enfants et des jeunes
Les services déconcentrés du ministère de la Culture (DRAC, DAC, DCJS) mettent en œuvre ce plan dédié aux sociétés musicales au plus près des acteurs culturels locaux et de la diversité musicale propre à chaque territoire, selon leurs modalités et calendrier régionaux.
La transverse est un outil pour la réalisation de projets artistiques dédiés à l'espace public. Chaque année la transverse accompagne entre 15 et 20 projets de création dans le lieu et/ou sur le territoire.
Depuis son ouverture en 2011, La transverse lançait chaque année un appel à candidatures pour les résidences entre les mois de mars et de mai.
A partir de maintenant l’appel à candidatures pour les résidences est en continu.
Cette formation est une introduction pratique et analytique aux spécificités de la mise en scène in situ. Elle s’adresse à des artistes, interprètes ou jeunes metteurs en scène, souhaitant acquérir les bases de la mise en scène dans des lieux atypiques, hors-les-murs ou dans l’espace public.
En choisissant de créer in situ, le metteur en scène s’offre davantage qu’un nouvel espace scénique : il entre en dialogue avec un contexte choisi pour influencer le sens et la réception de son œuvre. Dès lors, le choix des lieux, la manière de les aborder, les modalités d’accueil et de déplacement du public deviennent des paramètres au service de la mise en scène.
Quel lieu de représentation choisir pour un projet donné ? Comment s’appuyer sur le réel pour donner une autre dimension à sa création ? Comment s’assurer des conditions d’une bonne réception par le public ? Cette formation vise à l’acquisition de repères, outils et méthodes pour mener à bien une mise en scène hors-les-murs. Chacun apprendra ce faisant à découvrir le metteur en scène singulier qu’il est dans sa vision, son rapport à son projet et sa manière d’envisager sa relation à l’autre au sein d’une équipe.
INFOS ET DATES
Du 16 au 20 mai 2025, 5 jours / 36 h
À la Fabrique Jaspir, St-Jean de Bournay (38)
Cette formation propose un cadre pour prendre du recul sur son projet d’écriture d’un solo ou d’un duo, questionner et approfondir son travail, que l’on soit au tout début ou à un stade plus avancé, en dialogue avec Paola Rizza et les autres stagiaires. Il s’agira de renforcer les fondements du projet, d’identifier les doutes, de révéler la dramaturgie, de mettre en lumière ce qui doit être visible et d’explorer ses traductions possibles.
Intervenante : Paola Rizza
INFORMATIONS
Candidature jusqu'au 17 juin
Du 22 au 30 juillet 2025
École Rosa Parks · Saint-Étienne (42)
Programme et inscription
Une formation sur la création du personnage pour chercher, expérimenter et écrire à partir de la puissance motrice des émotions
Nous travaillerons au plus près la qualité d'expression des sentiments, pour parvenir à faire vivre des personnages touchants par leur sincérité.
Nuances, transitions, graduations, switchs, nous aborderons de nombreux exercices, des niveaux fins jusqu'aux plus intenses, tout en nous amusant dans ce champ fécond, fascinant et fondamental du jeu.
Formateur : Gildas Puget (Qualité Street)
INFORMATIONS
Du 22 au 25 septembre 2025
Au Ciel à Grenoble (38)
Programme et inscription
La compagnie des Corps parlants invite les stagiaires à explorer des gestes de soin et des gestes artistiques au sein de l’installation plastique et chorégraphique Caring Banquise, portée par Mathilde Monfreux. Les intervenant·es proposent un apprentissage à travers des cadres d’expérimentation et de transmission de pratiques, allant de la relation entre la danse et le soin jusqu’à la notion de performance-permanence chorégraphique et participative.
Intervenant·es : Mathilde Monfreux, Virginie Thomas, Jérémy Damian · Cie Les Corps parlants
INFOS ET DATES
Candidature jusqu'au 22 août
Du lundi 29 septembre au samedi 4 octobre 2025
Le Magasin · Saint-Etienne (42)
Inscriptions et programme détaillé
Ce stage propose une expérience unique : jouer, danser, monter et se laisser emporter par les chevaux-artistes de la compagnie pour tenter de devenir centaure et centauresse.
En ouvrant les portes de leur Théâtre du Centaure, lieu hors-normes entre ville et nature où humains et chevaux cohabitent dans une symbiose artistique et philosophique, Manolo et Camille proposent de reconsidérer l’altérité animale non pas comme une contrainte ou une limite, mais comme une opportunité de transformation intérieure : travailler l’écoute des autres vivants pour atteindre une nouvelle qualité de présence et cultiver un nouvel état d’être, à l’autre et à soi.
Formateur ·ices :
Avec Manolo et Camille, directeurs artistiques de la compagnie du Théâtre du Centaure
INFORMATIONS
Du 27 octobre au 1er novembre 2025
au Théâtre du Centaure, Marseille
Programme et inscription (jusqu'à 26 septembre)
Un laboratoire d’acteur sur la recherche du personnage et du jeu d'acteur, en lien avec la singularité de votre propre personne.
Nous bousculerons votre vision du jeu d'acteur, afin de faire émerger pour tous le plaisir et la liberté de s’incarner soi-même sur scène, au profit d'un personnage et d'une écriture scénique simple et épurée.
Il s'agit de mettre au service de son personnage sa personnalité, en s'appuyant sur la sobriété d'une forme de jeu burlesque et clownesque.
Formateur : Luc Miglietra (Cie Bruitquicourt)
INFOS ET DATES
Du 06 au 11 octobre 2025 - 35h - 5 jours - 12 stagiaires
l’Imprimerie, Montpellier (34)
Inscriptions et programme détaillé
À la jonction entre savoirs théoriques et pratiques, ce stage propose une expérience unique. Les oiseaux seront le point de départ pour questionner les interdépendances des vivants, dans leurs façons de faire territoire, en étudiant leur rapport à l’espace. Une approche politique, poétique et esthétique et une exploration pratique et sensorielle : à la fois touchant et touché, je dialogue avec le monde et le monde dialogue en moi.
Formateur·ices :
Avec Vinciane Despret, philosophe
Alain Damasio, écrivain
Luc Petton, chorégraphe
Floriane Pochon, créatrice radiophonique
Benjamin Allegrini, ornithologue
INFOS ET DATES
Du 6 au 11 octobre 2025
à l'École des Vivants (04)
Inscriptions (avant le 5 septembre) et programme détaillé
Cette formation est une introduction pratique et analytique aux spécificités de la mise en scène hors les murs.
En choisissant de créer hors les murs, le·la metteur·se en scène s’offre davantage qu’un nouvel espace scénique : il·elle entre en dialogue avec un contexte choisi pour influencer le sens et la réception de son œuvre. Dès lors, le choix des lieux, la manière de les aborder, les modalités d’accueil et de déplacement du public deviennent des paramètres au service de la mise en scène.
> Quel lieu de représentation choisir pour un projet donné ?
> Comment s’appuyer sur le réel pour donner une autre dimension à sa création?
> Comment s’assurer des conditions d’une bonne réception par le public ?
Cette formation vise à l’acquisition de repères, outils et méthodes pour mener à bien une mise en scène hors les murs. Chacun·e apprendra ce faisant à découvrir le·la metteur·se en scène singulièr·e qu’il·elle est dans sa vision, son rapport à son projet et sa manière d’envisager sa relation à l’autre au sein d’une équipe.
INFOS ET DATES
Du 6 au 17 octobre 2025
La FAI-AR, cité des arts de la rue, Marseille
Inscriptions (avant le 19 septembre) et programme détaillé
Formation - FAI-AR / Le son en espace public : allier enjeux de création artistique et dispositifs technique
Longtemps réservé aux salles de théâtre et de cinéma, l’art du son s’est aujourd’hui émancipé et répandu dans l’espace public ; il n’est pas de création, qu’elle soit de nature théâtrale, plastique, chorégraphique, circassienne, qui ne soit confrontée à la maîtrise difficile de cet art si particulier.
Dirigée par deux praticiens, Michel Risse et Renaud Biri, respectivement directeur artistique et directeur technique de la compagnie Décor Sonore, cette session s’adresse aux artistes, metteur·es en scène, auteur·es et technicien·nes du spectacle vivant, mais aussi urbanistes, architectes, paysagistes et toute personne désireuse d’élargir ses connaissances et son expérience de l’art et de l’écologie du sonore en espace libre. Fondée sur une approche sensible et pratique et dans une collaboration mutuelle des stagiaires, la formation apprend à se poser les bonnes questions pour découvrir, choisir et maîtriser les techniques les plus créatives.
INFOS ET DATES
17 au 21 novembre 2025 à la cité des arts de la rue, Marseille
Inscriptions jusqu'au 27 octobre et programme détaillé
Ce stage de magie propose une initiation bienveillante, ludique et progressive à l’art de l’illusion dans l'espace public, pour les artistes non-magiciens.
Vous découvrirez les principes de base de la magie, dans le but d’étonner, de partager et de divertir tous les publics. La finalité est la présentation théâtrale d’un numéro de magie ou d’effets magiques lors d’un spectacle. Vous allez assimiler une méthodologie pour créer, structurer et proposer des tours. Au delà des classiques, une ouverture sera faite à la création de votre univers magique singulier, en passant par celle de votre personnage.
Formateur : Sylvain Guillaume / Gildas Puget
INFOS ET DATES
10 au 15 novembre 2025 à Saint-Erblon (35)
42h - 6 jours - 12 stagiaires
Inscriptions et programme détaillé
Pendant ce stage nous allons faire résonner des mots dans l’espace public.
Le décor sera la ville. Une intimité va s’y déployer et l’enjeu sera d’être en mouvement dans ce réel. Expérimenter le déplacement et inviter un groupe de spectateurs à marcher dans les rues de la ville. Collaborer avec l’espace public et ses habitants, construire sa mise en scène en trouvant la nécessité du déplacement. Le travail se construira à partir d’improvisations et/ou de textes écrits par les stagiaires.
Nous nous appuierons parallèlement sur le livre Déambulations théâtrales, et toi tu fais comment ? coordonné par Mathurin Gasparini, directeur artistique du Groupe Tonne. Une des volontés de ce stage est de continuer à approfondir le rapport entre intime et espace public, et réfléchir ensemble à la mise en jeu de nos petites histoires pour mieux envisager la grande.
INFOS ET DATES
Du 12 au 22 novembre 2025 (relâche le 17 novembre 2025). 10 jours / 80 h.
À la Fabrique Jaspir, St-Jean de Bournay (38)
Une formation pour s’initier et pratiquer les principaux effets spéciaux dans le spectacle vivant, la publicité, le cinéma et l’événementiel.
Combinaison de techniques pour la création d’effets de réalité ou de fiction, les effets spéciaux permettent de simuler des phénomènes ou des évènements, ils donnent l’illusion de vie à des objets animés, soutiennent un récit, une poésie, illustrent une catastrophe….
Outils au service de l’artistique, ils sont un instrument d’écriture scénique. Leur mise en œuvre s’appuie ainsi sur la collaboration étroite entre le·la metteur·se en scène/réalisateur·rice et le·la responsable des effets spéciaux. Si de multiples procédés ont été trouvés, la recherche est permanente dans ce domaine qui demeure un terrain d’expérimentation et d’invention.
Autour des éléments – l’eau, l’air, le feu -, ce stage aborde les fonctions scénographiques des effets spéciaux, les aspects réglementaires, la sécurité, la méthodologie de production technique et la réalisation de scènes à effets spéciaux. Par une approche pratique basée sur des procédés éprouvés en spectacle ou au cinéma, ce stage prépare les artistes et les technicien·ne·s à la mise en œuvre d’effets spéciaux dans des conditions de sécurité optimales.
INFOS ET DATES
Du 2 décembre au 22 décembre 2025
À la cité des arts de la rue, Marseille
Inscriptions jusqu'au 17 novembre 2025 et programme détaillé
Quelles ressources offre l’espace public pour réunir ces conditions et parfois donner d’autres résonances au texte abordé. Comment entrer en dialogue avec un paysage qui vit et parfois nous dépasse ? Le texte, comme le corps, reste à la croisée de ces nouvelles aspirations et permet d’inviter différents publics, (artistes, comédiens·ne·s, metteurs·se·s en scène, performeurs·se·s) à se croiser et partager ensemble les outils liés à l’adaptation et surtout l’interprétariat d’un texte dans ces contextes non-dédiés.
La Réplique et la FAI-AR s’associent pour proposer ce module de formation professionnelle mené par Clara Hédouin. Après une semaine dans la Cité des Arts de la Rue et d’autres typologies de l’Espace public, qui servira de premier terrain de jeu, le groupe s’aventurera dans des zones plus sauvages. Alors, le récit de Giono sera embrassé, pour donner corps à la vitalité qui l’habite… à l’air libre.
aINFOS ET DATES
Du 1er décembre au 12 décembre 2025
À la cité des arts de la rue, Marseille
Héritage forain, l’entresort (composé des verbes entrer et sortir) est une forme saisissante, par son immédiate immersion et sa proximité avec le public. Anaïs Blanchard et Arthur Delaval (membres du Collectif La Méandre) invitent les stagiaires à s’amuser avec peu, en peu de temps, en créant un univers sans détours, les yeux dans les yeux.
INFOS ET DATES
Du 4 au 9 décembre 2025, 6 jours / 48 h.
À la Fabrique Jaspir, St-Jean de Bournay (38)