agenda
- CA NationalVisio
- CA NationalVisio
- CA NationalPrésentiel
- CA NationalVisio
Retrouvez ici les appels à projets à venir et les informations diverses sur notre secteur.
L’aide nationale du ministère de la Culture concerne des projets de création des champs du spectacle vivant, toutes disciplines confondues, prenant en considération l’espace public. Les demandes peuvent être présentées par des structures professionnelles de création et notamment des compagnies des arts de la rue, ainsi que par des producteurs délégués.
Informations et candidature.
Le Festival Vice & Versa aura lieu les 1, 2, 3 et 4 mai 2025 et lance son traditionnel appel à projets pour cette édition, et vous ouvre les portes de sa programmation : envoyez votre candidature avant le 27 janvier 2025.
Une attention particulière sera portée aux projets touchant les domaines des arts de rue, de la musique, des déambulations.
Candidatez pour participer au Off de Chalon.
Informations et candidature.
Le festival Vivacité a ouvert les inscriptions pour participer au Off.
Ouverture des candidatures à la FAI-AR / Clôture le 17 janvier 2025
La FAI-AR propose un cycle de formation supérieure de deux ans qui prépare à devenir auteur·e et réalisateur·rice de projets artistiques en espace public. Tous les deux ans, une promotion de quatorze apprenti·e·s est sélectionnée pour suivre la formation. Cette formation de deux ans, unique en Europe, outille les artistes pour développer leurs capacités à créer et porter des productions artistiques en espace public.
Ses spécificités ? La formation se déroule à Marseille et en itinérance dans des lieux partenaires en France et à l’étranger. Le petit plus… Il n’y a pas de limite d’âge pour intégrer la formation
Appel à candidatures : Résidences de création Jaspir 2025-26 / Clôture le 6 décembre
Dans sa position de lieu de ressource artistique, la Fabrique Jaspir propose des accueils en résidence de création. La ligne artistique est pluridisciplinaire, peuvent être accueillis des projets espace public, clown, cirque, marionnette, musique, conte, théâtre, danse....Les écritures contemporaines seront privilégiées.
Deux résidences existent, "Coup de pouce" ouverte jusqu'au 6 décembre, et "À la carte" ouverte toute l'année.
Appel à candidatures : Festival Salinstrada, festival international des arts de rue de Margherita Di Savoia (Italie) / Clôture le 1er janvier 2025
La compagnie GIPSY RAW en collaboration avec PROLOCO et la commune de Margherita Di Savoia lance la seconde édition du Festival SALInSTRADA (Festival international des Arts dans la Rue). Le festival arrive dans les rues de la magnifique ville de Margherita Di Savoia : 3 jours dynamiques où la ville accueillera tous les types d'arts pouvant être présentés dans l'espace public, qu'il s'agisse de théâtre, de danse, de cirque, de musique, d'arts visuels, ou de toute autre forme artistique innovante. Des compagnies venant du monde entier déambuleront et s’exhiberont dans les rues de la ville.
Candidatez pour participez au Off du festival !
Ce stage répond aux besoins d’artistes, porteur·se·s de projets écrits pour l’espace public, qui souhaitent maîtriser les outils dramaturgiques à même de consolider et d’enrichir leur propos artistique, en travaillant à réduire l’écart entre l’intention initiale, le message effectif et ce que l’œuvre renvoie par elle-même.
Intervenante : Marie Reverdy, dramaturge
INFORMATIONS
Lieu & dates : du 20 au 24 janvier 2025, Cité des arts de la rue, Marseille
Dealine : Fin des inscriptions le 2 janvier 2025, demande de financement AFDAS jusqu'au 17 décembre 2025
Chauffer l’ambiance avant un spectacle, annoncer un changement de programme, chroniquer la journée dans un lieu de convivialité, animer les discours d’élus ou de partenaires, être le guide touristique décalé lors du déplacement d’un public, les missions de Mme ou Mr Loyal sont aussi variées qu’indispensables, au cirque, en salle ou en rue.
En lui apportant sa singularité, il devient le fil rouge, la mascotte d'un événement.
Facilitateur, il habille un moment culturel de l'humanité et de la convivialité dont celui-ci souhaite se parer.
Afin de se préparer à ce rôle, cette formation vous propose une approche issue d'expériences concrètes.
De la théorie à l’expérimentation, vous pourrez également travailler en détail à la construction d'un personnage suffisamment solide pour être mis à l’épreuve de la réalité, qui jouera dans cet espace unique et magique, entre fiction et fonction.
Une formation à l'intention de toutes et tous, comédiens, facilitateurs, chauffeurs de salle, guides décalés, crieurs, tchacheurs, présentateurs, maîtres de cérémonie, chroniqueurs et autres ambianceurs !
INFORMATIONS
Du 01 au 06 Février 2025, 6 jours (42h), au Centre culturel le Triskell à Pont l’Abbé (22).
Programme et inscriptions
Le répertoire des arts de la rue est riche. Aujourd’hui, tous les styles s’y expriment, proposant une palette de jeu diversifiée, pour des interprètes désirants s’exercer dans l’espace public. Former des interprètes pour l’espace public, transmettre un savoir faire, explorer ce terrain de jeu qu’offre cet espace à la ville comme à la campagne, tel est notre désir.
Le but de ce travail est d’appréhender les règles d’improvisation dans un univers urbain en créant des situations théâtrales.
Nous vous ferons découvrir qu’à partir d’un chœur, un soliste peut apparaître et, que l’émotion peut naître de la force d’un groupe et aussi d’une individualité.
Nous irons aussi côtoyer l’intimité des personnages et le détournement d’un lieu pour créer un moment poétique, décalé… en prenant en compte que la ville est une personne
INFORMATIONS
Intervenants : Thierry Lorent (Annibal & ses éléphants) & Pascal Le Guennec (Cie Oposito)
Dates : du 17 au 21 mars 2025 – 5 jours (30h)
Lieu : La Fabrique Jaspir – St Jean de Bournay (38)
Comment évaluer son pouvoir d’attraction dans n’importe quelles circonstances et environnements ?
Partant du constat qu’aujourd’hui moins d’artistes de rue se lancent dans la création de spectacles mobiles un peu dingues, alors que nous sommes fans de ce genre de performance, l’envie de faire connaître cette approche nous semble essentielle.
Souvent appelés « déambulatoires de proximité», ces solos, duos, trios... et hordes sauvages de comédiens, sont le socle du théâtre de rue. Ils sont une discipline exigeante à part entière. Cet art nous le cultivons depuis plus de 25 ans, il est assez physique, et doit être surprenant, immortalisant les images de nos apparitions sous forme de happening.
INFORMATIONS
Stage du 27 au 31 janvier 2025 - 9h30h - 17h du lundi au vendredi
Tarif unique : 250€ les 5 jours + adhésion à la Cie Colbok 5 €
Envoyez une demande d'inscription avec votre parcours par mail : ciecolbok [at] gmail.com
Programme détaillé
Lieu de libertés et de contraintes, l’espace public est un terrain de jeu exceptionnel pour aller à la rencontre de tout type de public. Écrire pour celui-ci nécessite un ensemble de connaissances et de savoir-faire singuliers. En posant un cadre dramaturgique et en proposant chacune une modalité de relation au public et à l’espace de jeu spécifique, différentes techniques de marionnette seront expérimentées. À la rencontre du collectif Projet D, également des autres participant·es, de l’écriture au jeu, cette formation vous propose d’acquérir des réflexes et des outils pour développer votre propre projet à la destination de l’espace public.
INFORMATIONS
Du 28 avril au 9 mai 2025, La Nef – 20, rue Rouget de Lisle – 93500 Pantin
La relation est l'unique champ d'expérience où l'on peut devenir soi. Qui suis-je face à l'amour ? Face au désamour ? Qui veux-je être ? C'est dans l'expérience de la relation que je deviens.
La relation est au cœur du travail clownesque. Elle peut impliquer le clown et le public, le clown et son partenaire (dans le cadre d'un duo) ou le clown et son metteur en scène.
Ce stage est ouvert à toutes celles et tous ceux qui souhaitent se pencher sur cette question :
- vous êtes en duo et vous cherchez à travailler le rapport avec votre partenaire,
- vous accompagnez des clowns et vous cherchez à renouveler ou préciser votre position,
- vous avez déjà une expérience du clown et vous souhaitez creuser la dimension relationnelle
INFORMATIONS
Du 20 au 24 janvier 2025, 5 jours (40h) - à La convergence des loutres, Loguivy-Plougras (22)
Intervenant : michaël egard
Public : clowns ayant déjà une expérience de la scène
Prise en charge possible de l'AFDAS
Renseignements et inscription : michael.egard [at] gmail.com
Le partenariat entre la FAI-AR, le CNAC et le Pôle de danse verticale de la Cie Retouramont se concrétise en 2025 par deux stages d’une semaine qui se distinguent et se complètent sur deux lieux différents : l’un à la FAI-AR, l’autre au CNAC.
Possibilité de choisir le parcours dans son intégralité ou sur l’une des deux semaines au choix.
STAGE 1 : Danse verticale en epace public - Pratiques chorégraphiques en 3D
S’initier à la pratique de la danse verticale et appréhender ses potentialités.
Imaginer et développer une chorégraphie à partir d’un espace et de ses points de vue.
STAGE 2 : Accroches en espace public - Mettre en oeuvre un spectacle avec des ancrages sur architectures
Détailler une cartographie complète des étapes nécessaires à la mise en place d’un projet artistique en espace public avec accroches sur architectures.
Le travail s’effectue principalement sur table, sur des contenus théoriques et des études de cas pratiques.
DATES & LIEUX
Stage 1 : Du 7 avril au 11 avril 2025, FAI-AR - Cité des arts de la rue à Marseille
Stage 2 : Du 14 avril au 18 avril 2025, CNAC à Châlons-en-Champagne
3x3x3, projet pilote Hauts-de-France soutenu par la DRAC et la FAI-AR et porté par Le Bord de l’Eau (Margny-lès-Compiègne), le Cirque Jules Verne (Amiens) et le Boulon, Centre national des arts de la rue et de l’espace public (Vieux-Condé). 3x3x3 est à l’attention des artistes, de toute discipline, installé·es ou impliqué·es dans les Hauts-de-France, ayant ou non une expérience en matière de création dans l’espace public, ayant une pratique artistique professionnelle, ayant un désir de création en espace public…
3x3x3 est un module d’exploration artistique avec trois compagnies sur trois lieux, en trois sessions, en Hauts-de-France de novembre 2024 à avril 2025, pour des temps d’échanges et de pratiques artistiques autour de l’espace public et de ses spécificités.
Les dates importantes :
– Les écritures en espace public
20, 21 et 22 nov. 2024 avec la compagnie Les Fugaces à Margny-Lès-Compiègne (date limite de candidature 25 oct.)
– Appréhender la scénographie pour l’espace public
24, 25 et 26 fév. 2025 avec la compagnie Carabosse à Vieux-Condé (date limite de candidature 17 jan.)
– Le geste et le mouvement dans l’espace public
23, 24 et 25 avr. 2025 avec la compagnie 1 Watt à Amiens (date limite de candidature 7 mars)
Organisée par le Syndicat national des metteurs et metteuses en scène (SNMS) se présentent comme une réflexion large et participative sur les enjeux contemporains de la mise en scène à l’adresse des professionnels du spectacle vivant.
Pensées au plus près des territoires et des artistes qui y travaillent, elles constituent une étape importante dans la définition, la reconnaissance et l’avenir d’un art et d’une profession situés au carrefour de tous les acteurs du spectacle.
Déployées en huit rendez-vous sur le territoire, les Assises se structurent autour de trois thématiques : Trajectoire, Responsabilité et Processus. Pour évoquer à travers des ateliers le parcours artistique, le processus de création et la responsabilité des artistes
Dates à retenir :
- 17 septembre, Lille - Théâtre du Nord
- 8 octobre, Strasbourg - Le Maillon
- 21 octobre, Paris - CNSAD
- 12 novembre, Poitiers - Le Méta CDN
- 14 novembre, Rennes - Théâtre national de Bretagne
- 18 novembre, Marseille - La Friche la Belle de Mai
- 2 décembre, Lyon - Les Célestins
- 9 décembre, Toulouse - Théâtre de la Cité
Rencontre professionnelle - gratuit sur inscription.
Pour plus d'informations et effectuer votre inscription, rendez-vous sur le site www.anms2024.fr