agenda
Pôle Sud
Assemblée GénéraleCEMEA - Montpellier (34)
Pôle Sud
Retrouvez ici les appels à projets à venir et les informations diverses sur notre secteur.
Pour être tenu·e au courant des actualités, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire en envoyant un mail à coordination [at] federationartsdelarue.org.
Cette aide vise à soutenir les festivals du spectacle vivant et des arts visuels faisant preuve d’exigence et de prise de risque artistiques, dans leurs besoins de développement et de structuration et dans leurs démarches de transition.
La décision de soutien est prise en considération de la manière dont un festival vient s’inscrire en complémentarité du maillage artistique et culturel déjà existant sur un territoire donné. Une attention privilégiée est accordée aux festivals qui développent des actions structurantes en milieu rural, ainsi qu’à ceux qui s’inscrivent dans des logiques de coopération, de partenariat et de mutualisation avec d’autres acteurs de leur territoire. Des critères de responsabilité environnementale et sociétale sont également pris en compte dans l’appréciation des demandes d’aides.
La labellisation "La Mer en Commun" a pour but de valoriser et d'apporter de la visibilité aux projets sensibilisant le grand public à l'importance de l'océan et aux enjeux du maritime. Ils peuvent prendre des formes diverses : spectacle, exposition, conférence, édition, action de terrain… Les projets candidats à la labellisation doivent en respecter la charte éthique.
L'appel à candidatures pour les présentations de projets de création arts de la rue et de l’espace public organisées par ARTCENA et ÉCLAT - CNAREP – Aurillac est disponible en ligne jusqu’au 14 avril ! Les présentations de projets auront lieu le mardi 19 août dans le cadre de la 38ème édition du Festival International de Théâtre de Rue d’Aurillac.
Les présentations de projets auront lieu le mardi 19 août de 17h30 à 19h30 à l’accueil des professionnels du festival, au collège Jules Ferry.
Le public sera séparé en deux groupes. Chaque équipe artistique devra donc réaliser sa présentation deux fois.
L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au lundi 14 avril à 23h59.
Pour 2025-2026, un appel à candidatures est lancé aux artistes et collectifs de tous horizons pour trois résidences-mission dédiées à l'Education Artistique et Culturelle. Les artistes candidats sont invités à se positionner selon deux axes, dont les objectifs sont proches mais les angles différents :
Un axe intergénérationnel, qui encourage la mixité des publics quel que soit leurs lieux d’accueil ou leur âge ;
Un axe communautaire qui encourage la prise en compte des publics selon une entrée territoriale : territoires ruraux, périurbains, urbains d’Amiens Métropole, l’objectif étant de les faire se rencontrer.
Il s’agit d’une résidence de quatre mois pleins, soit 17 semaines et demi (90 jours au total), à raison de 5 à 6 jours par semaine, à répartir sur la période du 15 février au 15 juillet 2026.
Animée par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture, la communauté de communes du Sud-Artois s’est donné un objectif ambitieux : la généralisation d’une éducation artistique et culturelle en faveur des enfants, des adolescents et des jeunes adultes de son territoire.
En partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France, le rectorat de l'Académie de Lille, la Direction des services départementaux (DSDEN - Pas-de-Calais), et en lien avec le Conseil départemental du Pas-de-Calais, la communauté de communes du Sud-Artois lance un appel à candidatures à destination des artistes de tous domaines d'expression, afin de travailler autour de la thématique « Arts et sciences ».
Il est donc recherché un artiste ou collectif d'artistes, en immersion sur le territoire du 9 mai au 3 juillet 2026, soit dix-sept semaines de présence effective, à raison de 5 à 6 jours par semaine.
Festival de création contemporaine inspiré de sa version parisienne, « La Nuit Blanche » se déroule chaque automne à Kyoto. L’Institut français du Kansai s’associe à la Ville pour célébrer dans ce cadre la richesse des échanges artistiques franco-japonais. À l’occasion de son 15e anniversaire, la manifestation a conçu un dispositif intitulé « Nuit Blanche Kyoto en Résidence » à l’intention des artistes et créateurs français qui souhaitent bénéficier d’un temps d’immersion au Japon et proposer un projet diffusé ensuite lors de l’événement.
L’appel à candidatures s’adresse à des artistes établis en France depuis cinq ans au moins, ayant déjà des liens formalisés avec le Japon et aptes à communiquer en anglais ou en japonais.
Animée par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture, la communauté urbaine de Dunkerque s’est donné un objectif ambitieux : la généralisation d’une éducation artistique et culturelle, pensée tout au long de la vie, en faveur de tous les habitants du territoire quel que soit leur âge, mais aussi de tous les professionnels de la culture, du champ social et de la vie associative.
La communauté urbaine de Dunkerque et ses partenaires proposent :
> 2 résidences-mission en direction des artistes de tous domaines d’expression artistique
> 1 résidence-mission identifiée comme douce et durable en direction des artistes de tous domaines d’expression artistique
> 1 résidence-mission en direction des journalistes
La démarche est soutenue en partenariat étroit avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de- France, le Rectorat de l’académie de Lille et la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN -Nord)
Le Lieu défend les arts de la rue et ses principes d’investissement des espaces non dédiés au spectacle vivant, de pluridisciplinarité, d’implication des publics et de gratuité. En 2022, Le Lieu a intégré Risotto, réseau pour l’essor des arts de la rue et de l’espace public en Île-de-France.
Le nouvel appel à résidence du Lieu est lancé. Il concerne la période de novembre 2025 à juillet 2026.
La date limite de réception des candidatures est fixée au mardi 6 mai 2025.
Les résidences auront lieu entre le 1er janvier 2026 et 18 décembre 2026 (hors juillet & août).
La résidence se construit selon les étapes suivantes : l’association met à disposition le Moulin. Sur la base de votre projet, nous travaillons avec nos partenaires du territoire pour trouver le lieu de travail le plus adapté à vos besoins.
Afin de rencontrer la Haute Corrèze et ses habitant⸱e⸱s, de favoriser la création de liens et de rendre accessible / visible la pratique artistique, toute la création se fera donc dans un équipement hors Moulin. Plusieurs équipements culturels du territoire peuvent être adaptés aux différentes étapes de votre travail : mise en lecture, mise en espace, création lumière, création sonore…
Le Centre Départemental de Création en Résidence des Aulnes situé au Domaine Départemental de l’Etang des Aulnes - Route de Vergières - 13310 saint Martin de Crau, a pour objectif de répondre au besoin des équipes artistiques en création d’obtenir un lieu de travail et de répétition pour le spectacle vivant (théâtre, musique, danse, cirque et arts de la rue).
Par ses équipements (plateau de répétition, structure d’hébergement, lieu de vie, bureau…) et la qualité de son environnement naturel, le Domaine de l’Etang des Aulnes constitue un espace privilégié pour l’immersion nécessaire à la création artistique.
Afin d’inscrire le Centre Départemental de création en résidence dans le réseau national des lieux de résidence et de favoriser la rencontre et la mixité des projets, le Centre Départemental de création en résidence est ouvert aux projets artistiques émanant d’associations départementales comme extra départementales.
Conçue en étroite collaboration avec les structures d’accueil et leurs publics, cette résidence itinérante offre à une équipe artistique l’opportunité de s’immerger dans le territoire, de nouer un dialogue privilégié avec ses habitants.
L’accueil se fait au sein d’espaces variés – lieux culturels, lieux de vie, établissements scolaires, places publiques, structures sociales – favorisant ainsi une interaction directe et enrichissante avec le public.
Il s’agit pour l’équipe artistique résidente de proposer une démarche artistique prenant en compte les spécificités du territoire à des fins d’action culturelle et territoriale et d’aller à la rencontre d'un public en coopération étroite avec les structures sociales, éducatives et culturelles du territoire.
Le Fonds SACD Musique de scène est un dispositif qui permet d'accompagner l'écriture musicale pour une pièce de théâtre, une chorégraphie, un spectacle de cirque ou d’arts de la rue.
Ce dispositif tend à pallier la difficulté que rencontrent les structures productrices à passer commande à un compositeur pour la composition d’une musique originale accompagnant les spectacles de ces différentes disciplines. En effet, l’utilisation de musiques préexistantes se généralise, au détriment de la création. Les enveloppes réservées à l’écriture musicale sont de moins en moins importantes, ce qui oblige les compositeurs à travailler dans des conditions difficiles.
Le Fonds SACD Musique de scène est une aide à l’écriture. L’aide accordée par projet sera d’un montant maximum de 4 000 €, versés à la structure productrice sur présentation d’un contrat de commande et d’un justificatif de paiement au(x) compositrice(s)/teur(s).
Ce dispositif invite un auteur lauréat l’Aide nationale à la création de textes dramatiques et un artiste des arts de la rue et de l’espace public à se rencontrer pour partager leurs imaginaires et mener ensemble une recherche d’écriture croisée.
Ce programme d'accompagnement vise à favoriser l’expérimentation pour permettre aux artistes d’enrichir et de singulariser leurs démarches par le dialogue avec d’autres visions, langages et savoir-faire. Il veut contribuer à la transversalité (des arts, des secteurs, des réseaux) et à la vitalité des écritures contemporaines.
La Chartreuse est un lieu de résidence pour les auteurs dramatiques, les traducteurs de théâtre et pour les compagnies (théâtre, danse, cirque, arts de la rue, arts numériques…) qui intègrent dans leur processus de création un auteur ou un texte contemporain, et dont le travail nécessite un temps de recherche, d’expérimentation et de création.
La Chartreuse accueille aussi bien des artistes confirmés que des artistes émergents.
Les plateaux Imago présentent sur une journée aux programmateurs.rices qui le souhaitent les projets artistiques susceptibles d’être programmés dans le festival IMAGO en 2026. Selon l’état d’avancement du projet, les compagnies pourront présenter un extrait et/ou exposer l’état de leurs recherches.
Ils ont pour but de permettre la diffusion d’oeuvres de spectacle vivant incluant des artistes en situation de handicap ou ayant au sein de l’équipe artistique au moins une personne en situation de handicap (metteur en scène, chorégraphe…), toute discipline confondue (Théâtre, Musique, Danse, Jeune public, Marionnettes, Cirque, Seul.e en scène, Chant-signe)
Le plan en faveur des fanfares et de manière générale des ensembles musicaux de pratique en amateur a pour but d'accompagner et de valoriser une pratique artistique et culturelle collective fédérant des personnes de tous âges et tous horizons autour de projets musicaux partagés. Il vise en priorité :
> les ensembles musicaux amateurs
> les territoires ruraux
> le développement ou le renforcement des partenariats avec les collectivités territoriales
un soutien accru aux actions visant la transmission en direction des enfants et des jeunes
Les services déconcentrés du ministère de la Culture (DRAC, DAC, DCJS) mettent en œuvre ce plan dédié aux sociétés musicales au plus près des acteurs culturels locaux et de la diversité musicale propre à chaque territoire, selon leurs modalités et calendrier régionaux.
Ce temps de rencontre permet de mieux comprendre les missions principales et l’organisation d'une direction régionale des affaires culturelles. Mardi 1er avril de 10h30 à 12h30 / EN LIGNE
Un focus est notamment porté sur les dispositifs d’accompagnement d'une DRAC en faveur du secteur du théâtre et des arts associés (cirque, arts de la rue...) : orientations stratégiques, dispositifs, maillage du territoire…
Animé par Claudine Perez-Goudard, cheffe du département Théâtre & arts associés à la DRAC Île-de-France.
INFORMATIONS
Mardi 1er avril de 10h30 à 12h30 / EN LIGNE
Inscriptions ouvertes
Le partenariat entre la FAI-AR, le CNAC et le Pôle de danse verticale de la Cie Retouramont se concrétise en 2025 par deux stages d’une semaine qui se distinguent et se complètent sur deux lieux différents : l’un à la FAI-AR, l’autre au CNAC.
Possibilité de choisir le parcours dans son intégralité ou sur l’une des deux semaines au choix.
STAGE 1 : Danse verticale en epace public - Pratiques chorégraphiques en 3D
S’initier à la pratique de la danse verticale et appréhender ses potentialités.
Imaginer et développer une chorégraphie à partir d’un espace et de ses points de vue.
STAGE 2 : Accroches en espace public - Mettre en oeuvre un spectacle avec des ancrages sur architectures
Détailler une cartographie complète des étapes nécessaires à la mise en place d’un projet artistique en espace public avec accroches sur architectures.
Le travail s’effectue principalement sur table, sur des contenus théoriques et des études de cas pratiques.
DATES & LIEUX
Stage 1 : Du 7 avril au 11 avril 2025, FAI-AR - Cité des arts de la rue à Marseille
Stage 2 : Du 14 avril au 18 avril 2025, CNAC à Châlons-en-Champagne
Cette session de formation est accessible à tous les stagiaires qui ont précédemment fait l'un de nos stages.
Le premier permet d'apprendre à créer, d'acquérir des notions communes, avec celui-ci nous poussons ensemble le travail plus loin, avec le choix d'un personnage que l'on travaille au corps et aux mots, que l'on façonne, et dont on écrit les premiers pas.
Le nombre de stagiaires est réduit pour que vous ayez un temps de travail personnalisé et accompagné. Vous pouvez avoir un personnage déjà créé, déjà à l'épreuve de la scène, ou venir sans personnage et en créer un sur place.
Nous allons le mettre en jeu, le roder, lui faire éprouver des improvisations, lui fournir de l'écriture, du contexte, et commencer à faire vivre sur scène un début de spectacle.
L'objectif du stage est qu'à son issue vous soyez capable d'avoir poussé à son terme un personnage, de pouvoir improviser librement avec lui, de l'avoir documenté et créé des pistes d'écriture au plateau !
INFORMATIONS
Dates : du 22 au 25 avril 2025
Lieu : Casba de l'Armada à Saint-Erblon (35)
Durée : 4 jours - 28 heures
Lieu de libertés et de contraintes, l’espace public est un terrain de jeu exceptionnel pour aller à la rencontre de tout type de public. Écrire pour celui-ci nécessite un ensemble de connaissances et de savoir-faire singuliers. En posant un cadre dramaturgique et en proposant chacune une modalité de relation au public et à l’espace de jeu spécifique, différentes techniques de marionnette seront expérimentées. À la rencontre du collectif Projet D, également des autres participant·es, de l’écriture au jeu, cette formation vous propose d’acquérir des réflexes et des outils pour développer votre propre projet à la destination de l’espace public.
INFORMATIONS
Du 28 avril au 9 mai 2025, La Nef – 20, rue Rouget de Lisle – 93500 Pantin
Cette formation propose un cadre pour prendre du recul sur son projet d’écriture d’un solo ou d’un duo, questionner et approfondir son travail, que l’on soit au tout début ou à un stade plus avancé, en dialogue avec Paola Rizza et les autres stagiaires. Il s’agira de renforcer les fondements du projet, d’identifier les doutes, de révéler la dramaturgie, de mettre en lumière ce qui doit être visible et d’explorer ses traductions possibles.
Intervenante : Paola Rizza
INFORMATIONS
Candidature jusqu'au 17 juin
Du 22 au 30 juillet 2025
École Rosa Parks · Saint-Étienne (42)
Programme et inscription
3x3x3, projet pilote Hauts-de-France soutenu par la DRAC et la FAI-AR et porté par Le Bord de l’Eau (Margny-lès-Compiègne), le Cirque Jules Verne (Amiens) et le Boulon, Centre national des arts de la rue et de l’espace public (Vieux-Condé). 3x3x3 est à l’attention des artistes, de toute discipline, installé·es ou impliqué·es dans les Hauts-de-France, ayant ou non une expérience en matière de création dans l’espace public, ayant une pratique artistique professionnelle, ayant un désir de création en espace public…
3x3x3 est un module d’exploration artistique avec trois compagnies sur trois lieux, en trois sessions, en Hauts-de-France de novembre 2024 à avril 2025, pour des temps d’échanges et de pratiques artistiques autour de l’espace public et de ses spécificités.
Les dates importantes :
– Les écritures en espace public
20, 21 et 22 nov. 2024 avec la compagnie Les Fugaces à Margny-Lès-Compiègne (date limite de candidature 25 oct.)
– Appréhender la scénographie pour l’espace public
24, 25 et 26 fév. 2025 avec la compagnie Carabosse à Vieux-Condé (date limite de candidature 17 jan.)
– Le geste et le mouvement dans l’espace public
23, 24 et 25 avr. 2025 avec la compagnie 1 Watt à Amiens (date limite de candidature 7 mars)
La compagnie des Corps parlants invite les stagiaires à explorer des gestes de soin et des gestes artistiques au sein de l’installation plastique et chorégraphique Caring Banquise, portée par Mathilde Monfreux. Les intervenant·es proposent un apprentissage à travers des cadres d’expérimentation et de transmission de pratiques, allant de la relation entre la danse et le soin jusqu’à la notion de performance-permanence chorégraphique et participative.
Intervenant·es : Mathilde Monfreux, Virginie Thomas, Jérémy Damian · Cie Les Corps parlants
INFOS ET DATES
Candidature jusqu'au 22 août
Du lundi 29 septembre au samedi 4 octobre 2025
Le Magasin · Saint-Etienne (42)
Inscriptions et programme détaillé
Pendant ce stage nous allons faire résonner des mots dans l’espace public.
Le décor sera la ville. Une intimité va s’y déployer et l’enjeu sera d’être en mouvement dans ce réel. Expérimenter le déplacement et inviter un groupe de spectateurs à marcher dans les rues de la ville. Collaborer avec l’espace public et ses habitants, construire sa mise en scène en trouvant la nécessité du déplacement. Le travail se construira à partir d’improvisations et/ou de textes écrits par les stagiaires.
Nous nous appuierons parallèlement sur le livre Déambulations théâtrales, et toi tu fais comment ? coordonné par Mathurin Gasparini, directeur artistique du Groupe Tonne. Une des volontés de ce stage est de continuer à approfondir le rapport entre intime et espace public, et réfléchir ensemble à la mise en jeu de nos petites histoires pour mieux envisager la grande.
INFOS ET DATES
Du 12 au 22 novembre 2025 (relâche le 17 novembre 2025). 10 jours / 80 h.
À la Fabrique Jaspir, St-Jean de Bournay (38)
Héritage forain, l’entresort (composé des verbes entrer et sortir) est une forme saisissante, par son immédiate immersion et sa proximité avec le public. Anaïs Blanchard et Arthur Delaval (membres du Collectif La Méandre) invitent les stagiaires à s’amuser avec peu, en peu de temps, en créant un univers sans détours, les yeux dans les yeux.
INFOS ET DATES
Du 4 au 9 décembre 2025, 6 jours / 48 h.
À la Fabrique Jaspir, St-Jean de Bournay (38)
Cette formation est une introduction pratique et analytique aux spécificités de la mise en scène in situ. Elle s’adresse à des artistes, interprètes ou jeunes metteurs en scène, souhaitant acquérir les bases de la mise en scène dans des lieux atypiques, hors-les-murs ou dans l’espace public.
En choisissant de créer in situ, le metteur en scène s’offre davantage qu’un nouvel espace scénique : il entre en dialogue avec un contexte choisi pour influencer le sens et la réception de son œuvre. Dès lors, le choix des lieux, la manière de les aborder, les modalités d’accueil et de déplacement du public deviennent des paramètres au service de la mise en scène.
Quel lieu de représentation choisir pour un projet donné ? Comment s’appuyer sur le réel pour donner une autre dimension à sa création ? Comment s’assurer des conditions d’une bonne réception par le public ? Cette formation vise à l’acquisition de repères, outils et méthodes pour mener à bien une mise en scène hors-les-murs. Chacun apprendra ce faisant à découvrir le metteur en scène singulier qu’il est dans sa vision, son rapport à son projet et sa manière d’envisager sa relation à l’autre au sein d’une équipe.
INFOS ET DATES
Du 16 au 20 mai 2025, 5 jours / 36 h
À la Fabrique Jaspir, St-Jean de Bournay (38)