Le comptage

le comptage

Comptons-nous ! Comme dans toutes les autres disciplines, les femmes créatrices souffrent d’une méconnaissance de leur travail. Les spectacles sont peu accompagnés dans la co-production, le préachat et la diffusion de leurs créations est mince comparée à celle des hommes. C'est la raison pour laquelle la Fédération travaille à rendre visible cette invisibilité en documentant les inégalités de manière chiffrée. Et ces chiffres sont sans appel.

Soucieu.ses.x de trouver une méthodologie commune de comptage nous avons harmonisé nos critères, nous mettons en place le partage d’un même outil statistique (gimic) ainsi que nos nomenclatures, codes couleurs et nos bases de données. La méthodologie complète est disponible en téléchargement ci-dessous.

Convaincu.e.s de la nécessité d’organiser des temps forts, des rencontres, nous voulons adresser le sujet au plus grand nombre, dans le cadre des rendez-vous de la Fédération : Université Buissonnière, Interrégionale, Popmind, des festivals... et aussi de faire acte de pédagogie, pour accroitre la sensibilisation. Partant du constat que seuls les chiffres ne suffisent pas, nous avons entamé à l’été 2019 une série d’actions sur les festivals dont le point d’orgue était Aurillac. Nous préparons une série d’actions sur 2020.

Découvrez quelques chiffres-clefs dans le document ci-dessous...