Université buissonnière #7 : demandez le programme !

D’ici demain midi, #7ème Université buissonnière des arts de la rue
jeudi 5 janvier 2017

Vous l’attendiez impatiemment, le voici ! Le déroulé des deux jours de l’Université Buissonnière, les 25 et 26 janvier à La Rochelle.

JPEG - 2.8 Mo

La 7ème Université Buissonnière des Arts de la rue prend le large à La Rochelle. Dans une période où la politique tangue et roule dangereusement, nous voulons garder le cap sur nos valeurs. Celles de l’Art est public : liberté, égalité, fraternité, auxquelles nous ajoutons diversité et dignité. En cette année électorale, nous publions un Manifeste pour interpeller les candidats aux élections, présidentielle et législatives sur leurs projets et engagements en matière de politique culturelle, indissociable pour nous d’une pensée politique tout court. De buissonnière, l’Université devient poissonnière et depuis la rue harangue les futurs élus ! Pour l’inscription, c’est ici.

Où ça se passe ?

JPEG - 129.1 ko

[A] Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (Parvis Fernand Braudel) [B] Maison de l’Etudiant (Parvis Fernand Braudel) [C] Auberge de Jeunesse (avenue des Minimes)

D’ici demain midi, le programme

Télécharger le programme de l’UB 7

Mercredi 25 janvier

8h30 : Accueil [A]

9h15 > 9h45 : Discours officiels et ouverture [A]

9h45 > 10h45 : Plénière #1 – Les droits culturels en action(s) [A] Intervention de Patrice Meyer-Bisch : Comment changer de paradigme, et passer de l’accès aux œuvres à la prise en compte des personnes ?

10h45 > 12h45 : Atelier 1 [A] et [B] : Comment repenser nos pratiques au regard des droits culturels ?

13h > 15h : Repas [C] sur réservation (indispensable !)

15h15 > 16h15 : Plénière #2 – À la conquête de l’espace (public) [A] Interventions de Laure Ortiz et Luc Gwiazdzinski -Espaces publics, espaces sensibles : un espace pour l’expression artistique et citoyenne.

16h30 > 18h30 : Atelier 2 [A] et [B] Quelles pratiques d’appropriation et de réappropriation de l’espace public ? Quelles réponses empiriques apporter aux mesures conséquentes à l’état d’urgence ?

A partir de 19h, Le Grand soir : APÉRUE avec les Jeux de rue de Fabrice Richert suivi d’un repas [C] et d’une soirée avec Le Baluche de Mr Larsene et ses complices (Cie 1 Rien Extra Ordinaire) [B] à partir de 21h. Attention, repas sur réservation !

Jeudi 26 janvier, le jour d’après

9h  : Accueil [A]

9h30 > 10h30  : Plénière #3 – Travaux publics [A] Interventions de Jeanette Ruggeri, Jany Rouger, et d’un représentant de la Région Nouvelle Aquitaine : Comment construire des politiques en commun ? Retour sur des expériences de démocratie en actes

10h45 > 12h45  : Ateliers 3 [A] et [B] Les SODAREP (Schémas d’orientation pour le développement des arts dans l’espace public) et le 1% Travaux Publics

13h > 15h  : Repas [C] (réservation indispensable)

15h15 > 17h  : Plénière #4 – Synthèse générale de l’UB, restitution improvisée et actualités de la Fédération (A)

Avec la participation amicale de Jean-Michel Lucas.

Les intervenants

Patrice Meyer-Bisch est philosophe, membre de l’Observatoire de la diversité et des droits culturels et coordinateur de l’Institut international d’éthique et des droits de l’homme et de la chaire UNESCO pour les droits de l’homme et la démocratie à l’Université de Fribourg (Suisse).

Laure Ortiz, Professeure agrégée des universités en droit public, a dirigé l’IEP (Institut d’études politiques) de Toulouse de 2000 à 2010. Elle préside, depuis l’été 2013, l’association Sciences po-Europe (ESoPA), qui réunit 6 IEP (Aix, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse). Elle est également présidente de la FAIAR (Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue). Ses thèmes de recherches sont l’administration et le territoire, la fonction publique et le management public, ou encore « libertés, citoyenneté, genres ».

Luc Gwiazdzinski est géographe, enseignant-chercheur en aménagement et urbanisme à l’Université de Grenoble au laboratoire Pacte UMR 5194 CNRS-IEP-UJF-CNRS, responsable du Master Innovation et Territoires et ancien Président du Pôle des arts urbains (pOlau) à Tours. Il oriente depuis des années ses recherches et projets sur la ville, l’innovation ouverte, les temps et les mobilités.

Jeanette Ruggeri juriste en propriété intellectuelle, est directrice administrative et financière du Collectif Le Bruit du Frigo:un hybride entre bureau d’étude urbain, collectif de création et structure d’éducation populaire, qui se consacre à l’étude et l’action sur la ville et le territoire habité, à travers des démarches participatives, artistiques et culturelles.

Jany Rouger est vice-président de la Fédération de la Fédération nationale des Collectivités territoriales pour la Culture, ancien directeur de l’Agence régionale du spectacle vivant en Poitou-Charentes et membre du CESER Nouvelle-Aquitaine.

Jean-Michel Lucas, également connu sous le pseudonyme de Doc Kasimir Bisou, a été directeur régional des Affaires Culturelles de la région Aquitaine et conseiller de Jack Lang au ministère de la Culture. Également maître de conférences à l’Université Rennes 2, il est engagé depuis plusieurs années dans la défense des droits culturels et leur inscription dans la loi.

Remerciements à tous les bénévoles impliqués dans l’organisation de cette action.

Contact : coordination@federationartsdelarue.org 01 42 03 91 12 – 06 33 81 22 93

JPEG - 175.9 ko PNG - 311 ko

VidéoZap