6ème Université Buissonnière des arts de la rue - Synthèse disponible !

25 & 26 novembre - Théâtre du Vieux Saint-Etienne et Salle de la Cité, Rennes
mercredi 2 mars 2016

L’Université Buissonnière débarque à Rennes ! Une édition co-organisée avec la Fédération des arts de la rue en Bretagne, et en partenariat avec la Ville de Rennes, Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne, la radio rennaise Canal B, HorsLesMurs, la revue Cassandre/Horschamp et l’Observatoire des politiques culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

À LA NOTRe* !

Dans le contexte de la nouvelle réforme territoriale, alors que se redessine la carte des régions de France, une révolution a eu lieu, et peu le savent ! Promus par la loi NOTRe, les droits culturels sont enfin reconnus par la loi française.

*Nouvelle Organisation Territoriale de la République

Les droits culturels, kezako ?

Les droits culturels sont les droits des personnes à être reconnues dans la liberté et la dignité de leur identité culturelle. Le combat pour la reconnaissance des droits culturels comme droits fondamentaux de l’individu date de plus d’un demi-siècle. C’est une victoire considérable !

Quelles implications cela a-t-il sur les politiques culturelles ?

Comment s’en saisir en tant qu’artistes, citoyens, professionnels de la culture quand ces notions nous paraissent si abstraites ? Pourtant, par leurs particularités et leurs pratiques (diversité des formes représentées, accessibilité, gratuité, action culturelle sur le territoire, création participative…), les arts de la rue contribuent au développement d’une véritable démocratie culturelle qui semble mettre en œuvre les droits culturels sans le savoir.

L’objectif de cette 6ème Université Buissonnière des arts de la rue est de questionner nos diverses pratiques (création, diffusion, programmation,…) et de trouver ensemble des clés de compréhension pour mieux interpeller, sensibiliser et convaincre.

SYNTHESE

La synthèse du contenu des plénières et des ateliers qui se sont tenus à l’Université Buissonnière. A télécharger ci-dessous.

Synthèse 6ème Université Buissonnière des arts de la rue

Et pour aller plus loin :

• télécharger l’article de Floriane Gaber dans les Brèves professionnelles de Stradda n°371
    Brèves professionnelles Stradda n°371
  • télécharger l’article de Valérie de Saint-Do dans Cassandre/Horschamp (hiver 2015)
    Article Cassandre/Horschamp
  • regarder le reportage vidéo d’Anne Flageul ici
  • écouter l’émission de Canal B ici
  • regarder le reportage photo du Fourneau ici, ceux d’Anne Flageul et de Jean-Luc Prévost ici et celui de Clément Lavault la !

A télécharger ci-dessous, le programme complet des deux journées de rencontre :

INFOS PRATIQUES

Également à télécharger ci-dessous, un guide pratique (accès et hébergement) :

INSCRIPTIONS

VidéoZap